Découvrez les stars de demain

Du 30 mai au 13 juin 2021

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Tournoi Maurice Revello, le laboratoire du Japon pour les Jeux Olympiques 2020

30 juillet 2019

Le Tournoi Maurice Revello, le laboratoire du Japon pour les Jeux Olympiques 2020

A moins d'un an du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo, focus sur la sélection olympique qui représentera le pays hôte. La grande partie de l’effectif devrait être composée de joueurs ayant participé ces dernières années au Tournoi Maurice Revello. Un tournoi servant de laboratoire à la Japan Football Association.

Dans moins d’un an débuteront les Jeux Olympiques 2020 organisés à Tokyo. Un évènement planétaire que le pays hôte a la ferme intention de bien négocier. A tous les niveaux, sur le plan sportif entre autres et par conséquent sur le plan footballistique.

La Japan Football Association a entamé il y a quelques années un travail de longue haleine afin de préparer son équipe nationale pour cet évènement de la plus haute importance. L’un des axes de travail consiste à envoyer les jeunes Nippons chaque année au Tournoi Maurice Revello afin d’engranger de l’expérience.

Ainsi, le Japon a fêté cette année sa quatrième participation d’affilée au Tournoi Maurice Revello (et sa quatorzième au total). Avec une progression certaine puisque les Young Samurai Blue ont atteint, en juin, pour la première fois de leur histoire la finale du Tournoi Maurice Revello, finalement perdue aux tirs au but contre le Brésil, après un parcours enthousiasmant.

« Durant ce tournoi, l’opportunité nous a été donnée d’affronter cinq des meilleures nations au monde et chaque match nous a procuré un magnifique apprentissage qui nous aidera à grandir en tant qu’équipe dans le futur », a jugé le sélectionneur Akinobu Yokouchi, ravi d’avoir vu ses troupes tenir la dragée haute voire plus contre des nations renommées comme le Chili, l’Angleterre, le Portugal, le Mexique et le Brésil.

Nul doute que plusieurs joueurs de cette équipe ont tapé dans l’œil d’Hajime Moriyasu. Sélectionneur de l’équipe nationale A du Japon, ce dernier est aussi en charge de la sélection olympique qui représentera le pays du Soleil Levant l’an prochain aux JO.

« Le Tournoi Maurice Revello sera une superbe opportunité pour affronter des équipes magnifiques. J’attends de notre équipe qu’elle soit déterminée à obtenir des résultats et produire une performance de haute qualité au tournoi. J’espère voir des joueurs qui se prouvent à eux-mêmes qu’ils appartiendront à l’effectif final pour les JO de Tokyo », disait Moriyasu avant la 47e édition du Tournoi Maurice Revello.

Le message a été entendu.  Mais la concurrence est rude. Car ce même Moriyasu, également sélectionneur des A donc, a pris une décision majeure cet été : participer à la Copa America (que le Japon a disputé en tant que pays invité) avec une équipe considérablement rajeunie, composée de joueurs quasiment tous éligibles pour les JO l’an prochain.  « Je veux que les joueurs grandissent avant les JO en participant à ce magnifique tournoi qu’est la Copa America ».

La compétition sud-américaine a été l’occasion de prolonger le travail effectué au Tournoi Maurice Revello par la fédération japonaise. Ainsi, 13 des 22 Japonais sélectionnés pour la Copa America ont disputé le Tournoi Maurice Revello ces dernières années : Naomichi Ueda en 2016. Keisuke Osako, Yugo Tatsuta et Hiroki Abe (la nouvelle recrue du FC Barcelone) en 2017. Kou Itakura, Yuta Nakayama, Daiki Sugioka, Taishi Matsumoto, Daiki Suga, Takehiro Tomiyasu, Koji Miyoshi et Ayase Ueda en 2018.

Du beau monde auquel on peut ajouter Tatusya Ito, présent au Tournoi Maurice Revello 2019 mais qui a dû raccourcir son séjour dans le sud de la France afin de rejoindre les A au Brésil, pays hôte de la Copa America.

Koji Miyoshi, très en vue lors de la Copa America, ici en action lors du Tournoi Maurice Revello 2018

Autant de joueurs appelés à égaler voire surpasser la meilleure performance à ce jour du Japon en football masculin aux JO : une troisième place obtenue en 1968 à Mexico. Avec comme galop d’essai, un nouveau et ultime test lors de la 48e édition du Tournoi Maurice Revello ?

Amayes Brahmi - 

Le fil d'infos

14 avril 2021

Antoine Allegrini (Délégué aux Sports de Mallemort) : "Nous recevons le Tournoi Maurice Revello avec beaucoup de plaisir"

7 avril 2021

L’équipe type du mois de mars du Tournoi Maurice Revello

6 avril 2021

COMMUNIQUÉ : Tournoi Maurice Revello 2021

1 avril 2021

Euro U21 : le Portugal de Vitinha et l’Allemagne de Nmecha verront la phase finale

31 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique sacré, le Honduras aux JO

31 mars 2021

Mendy, Palmer, Diallo... les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

26 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique et le Canada dans le dernier carré

22 mars 2021

Euro U21 : Trincao, Eze, Nmecha... les anciens du Tournoi Maurice Revello à la conquête du graal !

16 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : huit équipes pour deux places

1 mars 2021

L’équipe type du mois de février du Tournoi Maurice Revello

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero