Découvrez les stars de demain

Du 1er au 15 Juin 2019

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Tournoi Maurice Revello, le ticket d’entrée en Premier League pour Douglas Luiz

26 juillet 2019

Le Tournoi Maurice Revello, le ticket d’entrée en Premier League pour Douglas Luiz

Après avoir attendu deux saisons, en vain, d’obtenir un permis de travail afin de pouvoir jouer en Angleterre, Douglas Luiz, la toute nouvelle recrue d’Aston Villa, devrait enfin se voir accorder le précieux sésame lui permettant d’évoluer en Premier League. Ses performances étincelantes lors du Tournoi Maurice Revello 2019, où il fut élu meilleur joueur, y sont pour beaucoup.

Samedi 15 juin, sous le soleil de Salon-de-Provence, Douglas Luiz soulève avec fierté le trophée du meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 2019 qui vient de lui être décerné après une succession de prestations exceptionnelles.

Récompensé collectivement avec le sacre du Brésil et individuellement avec ce trophée de meilleur joueur, le milieu de 21 ans avait forcément le sourire. Peut-être savait-il aussi à ce moment-là que son récital durant le Tournoi Maurice Revello 2019 allait enfin lui ouvrir les portes de la prestigieuse Premier League.

Recruté pour près de 12 M€ en 2017 par Manchester City, le talentueux joueur auriverde n’a jamais joué la moindre minute avec les Citizens, étant prêté deux saisons d’affilée à Girona, en Liga. Un exil forcé dû en très grande partie à… un blocage administratif.

Afin de jouer en Angleterre, les joueurs issus d’une nation classée parmi les 10 meilleures équipes au classement FIFA, ici le Brésil, doivent avoir joué au moins 30% des matchs disputées par la sélection nationale senior au cours des deux dernières années. Si le joueur en question ne remplit pas les critères, son cas peut malgré tout trouver une issue favorable puisqu’une dérogation peut être octroyée par la fédération anglaise (FA) si elle est convaincue par l’apport du joueur au sein du club demandeur.

Malheureusement pour Douglas Luiz, la FA a opposé son veto pour un permis de travail en dépit de l’appel effectué par Manchester City. Et des lettres de recommandation fournies par Tite, le sélectionneur du Brésil, et Pep Guardiola, le coach des Citizens. Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché sa fureur au moment des faits en août dernier.

« Il n’est pas autorisé à jouer pour nous. C’est tellement difficile pour moi de comprendre. Un type qui n’a jamais vu le joueur ni les sessions quotidiennes d’entraînement doit juger si Douglas Luiz a la capacité de jouer », avait lâché le coach espagnol. Et de poursuivre sa tirade : « J’accepte les règles mais je ne comprends pas car n’importe qui dans le monde peut travailler où il veut. Je suis tellement triste et déçu pour Douglas car il pourrait nous aider et jouer pour notre équipe. Il a montré beaucoup de bonnes choses et c’est la raison pour laquelle nous avons dépensé beaucoup d’argent pour l’acheter car c’est joueur possédant une grande capacité pour jouer avec nous. »

La suite des évènements a donné raison à Pep Guardiola. Auteur de 23 matchs de Liga la saison dernière avec Girona, Douglas Luiz a confirmé en brillant au Tournoi Maurice Revello 2019.

Flairant le bon coup, Aston Villa, promu en Premier League, a cassé sa tirelire pour attirer le Brésilien. Le club basé à Birmingham a ainsi dépensé 17 M€ pour le recruter. Si les Villans précisent que le transfert est soumis à la délivrance de ce fameux permis de travail, on imagine mal Aston Villa annoncer l’arrivée de Douglas Luiz en grandes pompes et dépenser une telle somme d’argent dans ce transfert sans avoir de fortes certitudes sur l’octroi du permis de travail.

Aston Villa a d’ailleurs été confronté cet été, avec succès, à ce cas de figure avec son autre recrue brésilienne, l’attaquant Wesley. Le désormais ex-buteur du FC Bruges, tout comme Douglas Luiz, n’a encore jamais joué avec l’équipe nationale A du Brésil, mais s’est vu délivrer un permis de travail après qu’Aston Villa ait convaincu la FA de la valeur ajoutée que pourrait apporter leur recrue.

Ce scénario devrait se répéter pour Douglas Luiz. Et cela, selon les médias anglais, en grande partie grâce à ses performances au Tournoi Maurice Revello qui jouent très favorablement en sa faveur. 

Amayes Brahmi

Le fil d'infos

20 septembre 2019

Ligue Europa : grande première pour Romario Baro, Lukas Nmecha et Anderson Niangbo

19 septembre 2019

80 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello vont disputer l'Europa League 2019-2020

16 septembre 2019

75 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello disputent la Ligue des Champions 2019-2020

15 septembre 2019

Abraham, Tomori, Miyoshi… un week-end de rêve pour les anciens du Tournoi Maurice Revello !

13 septembre 2019

Takehiro Tomiyasu, le nouveau talent nippon de Bologne

10 septembre 2019

Joe Rodon, Habib Maiga, Rafael Borré… les joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

6 septembre 2019

Kangin Lee, Tomas Alarcon, José Martinez… les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

3 septembre 2019

Falcao, Rafinha, Taylor... le mercato des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello

2 septembre 2019

Tomás Alarcón, le grand saut vers l’équipe nationale A du Chili

31 août 2019

La pépite Billy Gilmour effectue ses débuts en Premier League !

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero