Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Abdou Diallo, Kalidou Koulibaly et Nampalys Mendy champions d’Afrique !

7 février 2022

Abdou Diallo, Kalidou Koulibaly et Nampalys Mendy champions d’Afrique !

Grâce à sa victoire aux tirs au but face à l’Egypte et après un parcours sans faute, le Sénégal a remporté ce dimanche la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Parmi cette équipe, trois joueurs passés par le Tournoi : Abdou Diallo, Kalidou Koulibaly et Nampalys Mendy.

A jamais les premiers… En venant à bout de l’Egypte aux tirs au but dimanche après une finale âpre et intense (0-0, 4-2 tab), les Sénégalais ont enfin réparé une anomalie : celle de ne jamais avoir remporté une Coupe d’Afrique des Nations. L’édition 2021 (jouée en 2022 après le report de l’édition initiale en raison de la pandémie) a été la bonne. Guidés par l’ancien international A Aliou Cissé, les Lions de la Teranga ont enfin décroché l’étoile, leur première, qu’ils arboreront désormais fièrement sur leur maillot.


Abdou Diallo lors du Tournoi Maurice Revello 2016

Au sein de cette équipe, trois joueurs ont foulé les pelouses du Tournoi Maurice Revello dans leur jeunesse : Abdou Diallo (2016), Kalidou Koulibaly (2011) et Nampalys Mendy (2012 et 2013). Particularité de ces trois internationaux : ils n’avaient pas encore opté pour la sélection du Sénégal à l’époque et avaient donc disputé le Tournoi sous le maillot de l’équipe de France. Pour Mendy, l’histoire avec le Festival est même plus vieille puisqu’elle remonte à son enfance. Entre ses 9 ans et ses 13 ans, le milieu de terrain a porté les couleurs du Racing Football Club Toulon, le club créé en 1970 et longtemps présidé par Maurice Revello, fondateur du Tournoi désormais à son nom. Nampalys Mendy est ainsi le premier champion continental dans l’histoire du club amateur toulonnais, spécialisé dans la formation de jeunes joueurs.


Nampalys Mendy lors du Tournoi Maurice Revello 2013


Kalidou Koulibaly (à droite) lors du Tournoi Maurice Revello 2011

Premier tour en demi-teinte, deuxième phase irréprochable

Ces trois anciens ont ainsi participé au parcours impeccable du Sénégal lors de cette CAN. Après une phase de poules qu’ils ont terminé à la première place de leur groupe malgré un jeu parfois brouillon et une attaque en panne sèche (un seul but marqué en trois matchs), ils ont montré plus d’inspiration et une force de caractère inébranlable durant la phase finale. D’abord en se défaisant du Cap-Vert en 8e (2-0), puis en venant à bout de la Guinée Equatoriale en quart (3-1). Opposé à une surprenante équipe du Burkina Faso en demi-finale, le Sénégal a évité le piège en réalisant peut-être son meilleur match de la compétition. Résultat, une victoire 3-1 avec notamment un but d’Abdou Diallo sur un service de… Kalidou Koulibaly.

La finale, elle, s’est voulue plus fermée, tactique et tendue. Malgré une nette domination, les coéquipiers de Sadio Mané se sont longtemps heurtés à Gabaski, le gardien égyptien auteur d’un match héroïque. Impérial, ce dernier a repoussé toutes les tentatives adverses… avant de finalement céder lors de la séance de tirs au but. Les anciens du Tournoi, tous les trois titulaires lors de cette finale, n’ont pas tremblé, à l’image de Koulibaly et Diallo, qui ont transformé leur tir. Certainement l’un des plus beaux accomplissements de leur carrière. Les voilà désormais dans la légende de leur pays et leur sélection.

Mathieu Lauricella

Le fil d'infos

3 février 2023

Ronaldo, Cunha, Buonanotte...les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato hivernal !

2 février 2023

Les pépites colombiennes Gustavo Puerta et Daniel Luna débarquent en Europe !

19 janvier 2023

35 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello 2022 vont disputer le Sudamericano U20

11 janvier 2023

Cinq joueurs passés par le Tournoi à suivre en 2023

31 décembre 2022

40 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello sont devenus internationaux A en 2022

29 décembre 2022

INTERVIEW - Javier Mascherano : « L'important, c'est le chemin que l'on prend »

19 décembre 2022

Coupe du Monde 2022 – Finale : Scaloni, Pezzella, Gomez et l’Argentine champions du monde

15 décembre 2022

Coupe du Monde 2022 – quart et demi-finales : le baromètre des anciens du Tournoi

8 décembre 2022

Coupe du Monde 2022 : 11 arbitres passés par le Tournoi Maurice Revello

7 décembre 2022

Coupe du Monde 2022 - 8es de finale : le baromètre des anciens du Tournoi

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13        Muy Manero