Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vitinha au PSG, l'ascension d’un phénomène

4 juillet 2022

Vitinha au PSG, l'ascension d’un phénomène

Première recrue estivale du Paris Saint-Germain, Vítor Machado Ferreira, plus connu sous le nom de Vitinha, est la nouvelle perle du football portugais. Élu révélation du Tournoi Maurice Revello en 2019, le gamin de Santo Tirso a tout pour briller sur les pelouses de Ligue 1 la saison prochaine.  
 
Le trophée de "révélation du Tournoi" décerné à chaque édition récompense le joueur qui épate et surpasse les attentes. Vitinha en est l’exemple parfait. Déjà au-dessus de la moyenne techniquement et capable de faire de vraies différences par la passe ou le dribble, le jeune milieu portugais avait éclaboussé de toute sa classe la 47e édition du Festival International Espoirs. Trois ans plus tard, le voilà propulsé au sommet du football européen en rejoignant le PSG.


Il faut dire que le néo-Parisien a franchi les étapes à vitesse grand V depuis son éclosion lors de l’été 2019. Pur produit du FC Porto, Vitinha est très rapidement convoité par les plus grands clubs européens. Il sera finalement prêté en 2020 au plus portugais des clubs anglais : Wolverhampton. Un court passage pour le droitier d’à peine 1,72m qui ne disputera qu’une vingtaine de matchs avec les Wolves, sans véritablement marquer les esprits.
 

Mais c’est lors de son retour avec son club formateur que le meneur de jeu va réellement exploser au plus haut niveau. Lors de la saison 2021-2022, Vitinha dispute 47 matchs avec le FC Porto en inscrivant quatre buts et en délivrant cinq passes décisives. Au-delà des statistiques, il va s’imposer comme un authentique cadre d'une équipe qui a remporté la Coupe et le Championnat Portugais.  

“On est face à un maestro” 

"C'est un footballeur remarquable, qui fait preuve d’une énorme maturité malgré son très jeune âge, il est particulier", saluait Deco la légende de Porto en février dernier dans les colonnes du quotidien portugais A Bola. "Il lit le jeu comme personne d’autre, prend l’information plus rapidement et anticipe toutes les situations. Lorsqu’il parvient à faire ce qu’il sait faire, il rend le jeu du FC Porto imparable, imposant toujours le bon rythme, parfois plus posé ou plus intense. On est face à un maestro".

 
Des performances étincelantes qui attirent l’attention de Fernando Santos. Le sélectionneur du Portugal décide de le convoquer en mars dernier lors des barrages pour la Coupe du Monde 2022. Le néo-Parisien rentre en jeu lors de la finale face à la Macédoine du Nord. Une première cape déterminante dans la course au Mondial en fin d’année, auquel Vitinha espérera bien évidemment participer.  
 
D’ici là, l’international Portugais va devoir s’imposer dans le milieu de terrain du club de la capitale pour ambitionner une place pour la Coupe du Monde. Une nouvelle épreuve pour Vitinha, qui arrive dans un effectif où la concurrence est extrêmement relevée. ”C'est un très grand défi qui m'attend, et je suis impatient de pouvoir le commencer, confie l’ancien joueur de Porto dans un communiqué officiel publié sur le site du PSG. “Je vais essayer de jouer le football que je connais, et aider l'équipe au maximum à atteindre ses objectifs.” 

Lucas Emanuel 

Le fil d'infos

25 novembre 2022

Coupe du Monde 2022 - 1ère journée : le baromètre des anciens du Tournoi

18 novembre 2022

Les 10 anciens du Tournoi Maurice Revello à suivre lors de la Coupe du Monde 2022

16 novembre 2022

Plus de 90 anciens du Tournoi Maurice Revello vont disputer la Coupe du Monde 2022

4 novembre 2022

Garnacho, Carboni, Buonanotte... Les Argentins passés par le Tournoi en 2022 font parler d'eux

5 octobre 2022

Le Tournoi Maurice Revello 2022, un succès audiovisuel mondial

30 septembre 2022

Le Bayern Munich mise sur Taichi Fukui

29 septembre 2022

Kanga, Romero, Porteous... Les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

29 septembre 2022

Le Tournoi Maurice Revello présent au Parc des Princes pour Brésil-Tunisie

12 septembre 2022

Carnet noir : décès de Jean Hetsch

6 septembre 2022

63 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello en lice pour la Ligue des Champions 22/23

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13        Muy Manero