Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Léa a rejoint Maurice

18 juin 2021

Léa a rejoint Maurice

Mousse est inconsolable. Cinq ans et quatre mois après la disparition de son père fondateur Maurice Revello, le Festival International Espoirs déplore le décès de Léa Revello, décédée le 16 juin 2021.
Depuis la création du Festival, Léa a toujours oeuvré pour le bon fonctionnement de cette compétition devenue incontournable sur la planète football. Dans l'ombre mais d'une efficacité redoutable, Léa a connu toutes les bonnes périodes du tournoi créé par son mari et des amis en 1967. Du stade Bon-Rencontre au stade Mayol à Toulon, dans les tribunes du stade De Lattre à Aubagne où elle a remis le premier trophée Maurice Revello en 2017 à l’équipe d’Angleterre.
 
Dans l'organisation du Festival, Léa était une pièce essentielle. Il fallait aller chercher un invité à l'aéroport de Marseille - Provence, Léa était toujours disponible. Un problème dans un hôtel pour une personnalité, elle était missionnée afin de résoudre l'équation. Toujours avec charme, avec un sourire qui irradiait le visage de cette Bretonne née dans le Cap-Sizun et qui avait choisi de vivre sa vie à Toulon au bras de Maurice rencontré au début des années 50 à l'époque où les jeunes arpentaient le Boulevard de Strasbourg. "Nous faisions le Boul" prenait plaisir à raconter Maurice.
 
 
C'est ainsi qu'est née sa passion pour le football avec celui qui porta le Racing Football Club de Toulon sur les fonts baptismaux en 1970. Le jeudi, puis le mercredi, Léa au volant de sa 4CV effectuait les allers-retours entre Six-Fours, où le couple a élu domicile, et les stades toulonnais afin de permettre aux Bersano, Tornato, Sintes de pratiquer le foot sous les couleurs "Blanche et Bleu". Puis ce sera la grande épopée de l'équipe qui glanera les titres de "Poussins" à "Juniors" sur les terrains de la Ligue de Mediterranée et même de France. Jean-Louis Graziani, Michel Rimbaud, Thierry Rabat, Regis Fontani, Patrick Decugis, Olaf Schwann, Laurent Dolcerocca, Denis et Hubert Crail, Jean-Luc Guichard, Gilbert Varagnol, la liste n'est pas exhaustive, pouvaient s'appuyer sur celle qui ne comptait pas les heures pour les accompagner, laver les maillots, faire les casse-croûte d'après matches. Une vie quotidienne bien remplie sans oublier sa mission première élever ses deux enfants Alain et Philippe, aujourd'hui abattus par sa disparition.
 
Au sein du Festival, Léa était en quelque sorte une ambassadrice. Elle a cotoyé les plus grands à l'image de Joao Havelange, le président de la FIFA, présent dans la tribune d'honneur de Bon-Rencontre et de Mayol. Elle s'est liée d'amitié avec Jacques Ferran, rédacteur en chef de l'Equipe et France football, et sa femme Liliane.
 
Mais que dire de ses relations avec les journalistes Victor Sinet et Jean-Philippe Rethacker. Deux hommes rencontrés au Festival de Cannes quand les juniors de tous les continents se donnaient rendez-vous à Pâques au stade Coubertin.
 
Ses joies, Léa les a partagées avec David Sequerra et Maria-Paula. Un couple sans lequel le Festival ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Lorsque Maria-Paula pouvait participer au Festival, elles étaient inséparables. Des éclats de rire inoubliables. Aujourd’hui à Lisbonne, Léa, la fille de David et Maria-Paule, sa filleule est attristée.
 
 
Des moments de joie comme avec Alder et Virginia Dante. Des moments plus sereins mais tout aussi intense avec Jean et Lola Velikovic ou Alexei Paramonov et son épouse. Léa gérait cette famille, LA FAMILLE, du Festival International Espoirs.
 
 
Aujourd'hui ceux qui ont la chance d'être toujours de ce monde pleurent Léa mais ils savent au fond d'eux-mêmes que depuis le royaume des anges, elle a rejoint Maurice et tous deux continuent de veiller sur ce petit monde avec leur grand coeur.
 
Les obsèques de Léa auront lieu à l'église de Sanary-sur-Mer le mercredi 23 Juin à 10h30. La cérémonie sera suivie de l'inhumation au cimetière de La Guicharde.

Le fil d'infos

20 juillet 2021

Alison Gonzalez élue meilleure jeune joueuse de l’année au Mexique

16 juillet 2021

INTERVIEW - Mickaella Cardia : « La Sud Ladies Cup reste gravée en moi »

13 juillet 2021

De Almeida, Mauleon, Chavas… les joueuses passées par la Sud Ladies Cup animent le mercato !

18 juin 2021

Léa a rejoint Maurice

14 juin 2021

Soir de premières pour Alison Gonzalez et Nayeli Diaz avec le Mexique

11 juin 2021

Première cape internationale chez les Bleues pour Kessya Bussy

7 juin 2021

Le PSG de Sandy Baltimore et Marie-Antoinette Katoto champion de France pour la première fois

17 mai 2021

La Sud Ladies Cup soutient les joueuses de D1 et D2 féminines

14 avril 2021

Antoine Allegrini (Délégué aux Sports de Mallemort) : "Nous recevons le Tournoi Maurice Revello avec beaucoup de plaisir"

6 avril 2021

Partenariat : La Sud Ladies Cup s'associe à In&Out Stories

Nos partenaires