Découvrez les stars de demain

Du 1er au 15 Juin 2019

Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello, anciennement appelé Tournoi de Toulon, est une compétition de football réservée aux sélections internationales des moins de 21 ans. Depuis 2017, le tournoi rassemble 12 nations. Les sélectionnés sont invités par les organisateurs en fonction de leurs performances récentres ou de leurs objectifs sportifs.

Créé par Maurice Revello, le tournoi était composé de six équipes pour la première édition à Toulon en 1967.Après 7 ans d’inactivité, le Tournoi de Toulon revient en 1974 avec la présence d’équipes de club (Derby County, Anderlecht, Nîmes et Mönchengladbach) mais également de sélections nationales (Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie et Brésil). L’année suivante, le Tournoi fut composé uniquement de nations. Une formule avec huit pays qui fera office de modèle pour les 38 éditions suivantes. En 2013, deux équipes de plus sont venues garnir le tableau du tournoi. En 2017, le tournoi s’est de nouveau agrandi avec un tableau à 12 équipes.

Né dans le Var, le tournoi s’est délocalisé totalement dans le Bouches du Rhône en 2017.

Plus de 1700 joueurs sont devenus internationaux A, certains Ballon d’Or, d’autres champions d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie.

Au niveau européen, on retrouve Zinedine Zidane(1991), Thierry Henry (meilleur joueur et meilleur buteur 1997), David Ginola (1987), Jean-Pierre Papin (1985), Alan Shearer (meilleur joueur et meilleur buteur en 1997), David Beckham (1995), Cristiano Ronaldo (2003), ou par la suite Eric Dier (2014), Adrien Rabiot (2014) et Thomas Lemar (2015).

De grands joueurs sud-américains ont également participé au Festival international espoirs, comme Juan Roman Riquelme (1998), Radamel Falcao (2004), Daniel Alves (2002), Javier Mascherano (meilleur joueur en 2003), James Rodriguez (meilleur joueur en 2011) ou Marquinhos (2014).

Tout au long de son histoire, le Festival a aussi permis de découvrir des talents internationaux, certains d’entre eux étaient même totalement inconnus au moment de disputer le tournoi comme Shinji Kagawa avec le Japon en 2007 ou encore par la suite Franck Kessié en 2015 avec la Côte d’Ivoire.

 

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône associe son nom au Festival International Espoirs provence. La 46e édition aura lieu du 26 mai au 9 juin 2018. 12 équipes, 26 matchs sur 6 terrains différents.

L’Angleterre sera présente pour remettre son titre en jeu. La France, l’Écosse et le Japon seront également de nouveau présents. Le Portugal, qui a déjà participé 28 fois au tournoi fait son retour dans la compétition. La Turquie complétera le plateau européen. L’Asie sera également représentée, outre le Japon venu pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, trois autres nations asiatiques seront présentes : la Chine, la Corée du Sud et le Qatar. Le Mexique, gagnant du tournoi en 2012 représentera l’Amérique Centrale. Enfin, deux nouveaux pays vont faire leurs débuts au sein du Festival international espoirs : Le Canada et le Togo.

En même temps que le tournoi masculin, un nouveau tournoi féminin aura lieu du 5 au 10 juin à Salon-de-Provence. La Sud Ladies’ Cup va réunir quatre sélections nationales U20, la France, l'Allemagne, les États-Unis et Haïti. Des nations qualifiées pour la coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroulera en Août 2018 en Bretagne. 

 

Notre équipe

Comité d'organisation :

Alain Revello - Président du Tournoi Maurice Revello

Elsa Laurent - Assistante de Projet Marketing Communication et Administration

Amayes Brahmi - Responsable Communication 

Mathieu Lauricella - Chargé de Communication 

Eric Turcan - Organisation Terrain et Sud Ladies' Cup

Armand Fenouillet - Responsable Logistique

Patrick Zanin - Responsable Eaux et Transports

Gilbert Varagnol - Responsable Délégués Guides et Transports

Hervé Gilles - Responsable Arbitres

 

Nos photographes officiels :

Magali Ruffato

Eric Estrade

Hélène Dos Santos

 

Équipe en charge de l'hôtelerie :

Société Move to Meet

Stéphane Abreu - Directeur Général

Ludivine Guével - Chef de Projet

Céline Hégu - Chargée de Projet

 

 

Nos partenaires