Découvrez les stars de demain

Du 8 au 18 Mai 2019

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mexique : Mónica Vergara et Natalia Mauleon tirent le bilan de la Sud Ladies Cup

20 mai 2019

Mexique : Mónica Vergara et Natalia Mauleon tirent le bilan de la Sud Ladies Cup

Mónica Vergara et Natalia Mauleon reviennent sur la dernière performance du Mexique contre le Gabon (10-0). Cette première victoire place les Mexicaines en quatrième position du tournoi, l'occasion pour la sélectionneure et la milieu offensive de tirer un bilan de leur participation à la Sud Ladies Cup 2019.

Monica Vergara (sélectionneure Mexique)

"Je suis très satisfaite du niveau de compétition, les joueuses ont su mettre en place notre plan de jeu initial  ce qui nous a permis de repartir avec cette large victoire pour notre dernier match. Je pense que nous sommes montées en puissance tout au long du tournoi. 

Cette incroyable expérience va nous servir pour continuer la préparation de l'équipe à la vue des prochaines échéances et surtout travailler les failles que nous avons pu détecter.  Il y avait cinq sélections d'un grand niveau de compétition et chaque équipe avait un style de jeu différent, cela représente un apprentissage nécéssaire pour les filles avant de disputer les phases qualificatives de la Coupe du monde. 

Je pense que cette quatrième place du tournoi reflète notre niveau actuel, on doit se réferer aux scores de chaque match. Cela doit nous servir pour préparer au mieux l'année prochaine et peut être arriver un jour à remporter ce tournoi. 

J'ai adoré la Sud Ladies Cup, comme je l'ai dit il y avait un grand niveau entre les sélections, bien que le Gabon soit en développement et en phase d'apprentissange je pense que c'est une expérience incontournable pour ces joueuses qui pourrront que progresser. Le Japon, la France, la RDP Corée sont de grands concurrents et ils nous le montrent dans chaque compétition, leurs joueuses ont une grande expérience dans plusieurs catégories.

Haïti aussi est un pays qui s'investit beaucoup dans le développement du football et lors de cette deuxième participation l'équipe nous l'a démontré (NDLR : les Mexicaines avaient remporté le match contre Haïti aux tirs au but après un match nul dans le temps réglementaire). Nous, nous ne pouvons pas rester sur nos acquis, on doit tout faire pour continuer de progresser afin que ces équipes ne nous passent pas devant.

En tant qu'entraineure je suis très reconnaissante envers le tournoi car il me permet d'avoir des outils pour mettre en place le travail que j'effectue afin d'améliorer l'équipe. Cela me permet de tester chacune de mes joueuses. Je savais que j'avais cinq matchs pour voir leur niveau de compétition, c'est beaucoup, et cela permet d'avoir des points de référence pour chacune d'entre elles. C'était prévu que toutes auraient du temps de jeu."

Natalia Mauleon (milieu Mexique)

"Entrer, aider l'équipe et mettre deux buts pour le dernier match du tournoi me remplit de bonheur. Jouer pour la sélection et me confronter aux grandes joueuses du niveau international est réellement très émouvant.

Durant ces cinq matchs on a fait de très bonnes choses mais il nous a manqué des résultats, notre entraineure a raison : le match se gagne avec des buts. Le travail qu'on effectue aujourd'hui servira pour le futur de l'équipe. Je pense que cette quatrième place ne reflète pas entièrement ce que nous avons produit sur le terrain, mais pour remporter le tournoi il va falloir s'améliorer.

J'ai adoré la Sud Ladies Cup, je n'avais jamais eu l'opportunité de jouer contre les équipes de France de RDP Corée ou du Gabon. Ce fut un grand apprentissage d'analyser les différents styles de jeu. Au niveau personnel j'ai pu voir ce que je dois travailler pour arriver au meilleur niveau. Je rêve de jouer en équipe A avec le Mexique et évoluer en Europe, j'adorerai jouer au FC Barcelone bien que beaucoup d'autres clubs soient aussi très bons."

Propos recueillis par Louis Zachayus

Crédits photo : Hélène Dos Santos

Le fil d'infos

18 octobre 2019

Mariel Roman, serial buteuse

8 octobre 2019

Etienne, Fleuriot et Gustave fêtent leur première cape avec Haïti !

7 octobre 2019

Elisa de Almeida change de statut

25 septembre 2019

Lisa Martinez, mission Rangers

9 septembre 2019

Naomie Feller s’invite sur le devant de la scène

5 septembre 2019

Haïti mise sur la jeunesse pour atteindre le gotha du football mondial

23 août 2019

27 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la Division 1 Arkema 2019-2020

22 août 2019

Justine Lerond, Elisa De Almeida, Léa Khelifi débarquent en équipe de France A !

31 juillet 2019

INTERVIEW – Gilles Eyquem : « Remporter l’Euro U19, que du bonheur ! »

29 juillet 2019

Euro U19 : la France de nouveau sur le toit de l’Europe !

Nos partenaires