Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Marc Collat, l’homme à tout faire de la sélection haïtienne

2 mai 2018

Marc Collat, l’homme à tout faire de la sélection haïtienne

Les années passent mais sa passion est inaltérable. Revenu depuis peu à la tête de la sélection caribéenne, Marc Collat s’est mué en un homme multi-casquettes. Sélectionneur de l’équipe nationale A masculine, le Français de 67 ans guide aussi les destinées des U20 féminines que la Sud Ladies Cup accueillera du 5 au 10 juin.

 « La mission du nouveau sélectionneur sera encore plus large que lors de son premier bail avec la Fédération haïtienne de football », affirmait Yves Jean-Bart, le président de FHF au moment de l’officialisation du retour Marc Collat à la tête de la sélection haïtienne en janvier dernier. Et c’est peu de le dire !

Trois ans après son départ, le Français de 67 ans est revenu avec l’étiquette de couteau suisse. Sélectionneur de l’équipe nationale A masculine, Collat s’occupe également de plusieurs sélections de jeunes dont les U20 féminines qui viendront disputer la Sud Ladies Cup à partir du 5 juin, en vue de préparer la Coupe du Monde U20 qui aura lieu au mois d’août.

Un rythme effréné que le Martiniquais semble apprécier. « C'est assez inattendu tout ça. J'avais pratiquement arrêté ma carrière et là, j'ai retrouvé enthousiasme et plaisir. Vivre tout ça, notamment avec les U20 féminines, m'a rajeuni de vingt ans ! J'ai retrouvé beaucoup de fraîcheur, que j'avais perdu ces dernières années en entrainant des pros et des seniors », a déclaré Collat dans les colonnes de France Football.

Ce dernier compte utiliser la Sud Ladies Cup pour effectuer les derniers réglages avant la Coupe du Monde U20 et… prendre des informations sur l’Allemagne, nation que les Haïtiennes retrouveront durant le Mondial en phase de groupes ! « On doit jouer la Sud Ladies Cup avec l’Allemagne et l’on se fera plus une idée de cet adversaire qui sera le favori du groupe », a-t-il affirmé en marge du tirage au sort de la Coupe du Monde U20 dans des propos relayés par Footkole.

La Sud Ladies Cup et la Coupe du Monde U20 : autant d’échéances que le natif de Fort-de-France compte bien négocier. Avant de relever de nouveaux challenges avec les différentes sélections dont il a la responsabilité…

Amayes Brahmi

Crédits photos : Haiti-Tempo

LIRE AUSSI :

Maren Meinert, la victoire chevillée au corps

Jitka Klimkova, l'expérience au service des Etats-Unis

Le fil d'infos

30 novembre 2021

Bacha, Sanchez, Tanaka… les anciennes de la Sud Ladies Cup débarquent sur la scène internationale

6 octobre 2021

11 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la Ligue des Champions

23 septembre 2021

La pépite Sophia Smith marque son premier but avec les Etats-Unis

13 septembre 2021

INTERVIEW : Kessya Bussy : « Quand on travaille dur, ce n’est pas pour rien »

3 septembre 2021

27 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la D1 Arkema

20 août 2021

Annahita Zamanian marque son premier but en Ligue des Champions avec la Juventus

18 août 2021

INTERVIEW – Fiona Bogi : « Deux saisons blanches, ça laisse des traces dans une carrière »

16 août 2021

Flores, Béché, Aguirre... les joueuses passées par la Sud Ladies Cup animent le mercato

20 juillet 2021

Alison Gonzalez élue meilleure jeune joueuse de l’année au Mexique

16 juillet 2021

INTERVIEW - Mickaella Cardia : « La Sud Ladies Cup reste gravée en moi »

Nos partenaires