Discover the stars of tomorrow

You are here : Homepage > News > Marc Collat, l’homme à tout faire de la sélection haïtienne

2 May 2018

Marc Collat, l’homme à tout faire de la sélection haïtienne

Les années passent mais sa passion est inaltérable. Revenu depuis peu à la tête de la sélection caribéenne, Marc Collat s’est mué en un homme multi-casquettes. Sélectionneur de l’équipe nationale A masculine, le Français de 67 ans guide aussi les destinées des U20 féminines que la Sud Ladies Cup accueillera du 5 au 10 juin.

 « La mission du nouveau sélectionneur sera encore plus large que lors de son premier bail avec la Fédération haïtienne de football », affirmait Yves Jean-Bart, le président de FHF au moment de l’officialisation du retour Marc Collat à la tête de la sélection haïtienne en janvier dernier. Et c’est peu de le dire !

Trois ans après son départ, le Français de 67 ans est revenu avec l’étiquette de couteau suisse. Sélectionneur de l’équipe nationale A masculine, Collat s’occupe également de plusieurs sélections de jeunes dont les U20 féminines qui viendront disputer la Sud Ladies Cup à partir du 5 juin, en vue de préparer la Coupe du Monde U20 qui aura lieu au mois d’août.

Un rythme effréné que le Martiniquais semble apprécier. « C'est assez inattendu tout ça. J'avais pratiquement arrêté ma carrière et là, j'ai retrouvé enthousiasme et plaisir. Vivre tout ça, notamment avec les U20 féminines, m'a rajeuni de vingt ans ! J'ai retrouvé beaucoup de fraîcheur, que j'avais perdu ces dernières années en entrainant des pros et des seniors », a déclaré Collat dans les colonnes de France Football.

Ce dernier compte utiliser la Sud Ladies Cup pour effectuer les derniers réglages avant la Coupe du Monde U20 et… prendre des informations sur l’Allemagne, nation que les Haïtiennes retrouveront durant le Mondial en phase de groupes ! « On doit jouer la Sud Ladies Cup avec l’Allemagne et l’on se fera plus une idée de cet adversaire qui sera le favori du groupe », a-t-il affirmé en marge du tirage au sort de la Coupe du Monde U20 dans des propos relayés par Footkole.

La Sud Ladies Cup et la Coupe du Monde U20 : autant d’échéances que le natif de Fort-de-France compte bien négocier. Avant de relever de nouveaux challenges avec les différentes sélections dont il a la responsabilité…

Amayes Brahmi

Crédits photos : Haiti-Tempo

LIRE AUSSI :

Maren Meinert, la victoire chevillée au corps

Jitka Klimkova, l'expérience au service des Etats-Unis

NewsFeed

6 January 2022

Gonzalez, Girma, Howell... the Sud Ladies Cup graduates animate the transfer market

30 November 2021

Bacha, Sanchez, Tanaka… the Sud Ladies Cup graduates burst onto the international scene

6 October 2021

11 Sud Ladies Cup graduates will compete in the 2021-2022 Women's Champions League

23 September 2021

US starlet Sophia Smith netted her first international goal

3 September 2021

27 Sud Ladies Cup graduates will compete in the 2021-2022 D1 Arkema

16 August 2021

Flores, Béché, Aguirre... the Sud Ladies Cup graduates animate the transfer market

20 July 2021

Alison Gonzalez wins the best young player of the year award in Mexico

13 July 2021

De Almeida, Mauleon, Chavas… the Sud Ladies Cup graduates animate the transfer market !

14 June 2021

A night of firsts for Alison Gonzalez and Nayeli Diaz

6 April 2021

Partnership : Sud Ladies Cup partners with In&Out Stories

Our partners