Découvrez les stars de demain

Du 1er au 15 Juin 2019

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Takehiro Tomiyasu, le nouveau talent nippon de Bologne

13 septembre 2019

Takehiro Tomiyasu, le nouveau talent nippon de Bologne

Une dizaine d’années après le précurseur et icône du football japonais, Hidetoshi Nakata, un nouveau Nippon a débarqué cet été du côté de Bologne : Takehiro Tomiyasu. En l’espace de quelques matchs, le défenseur de 20 ans, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2018, s’est déjà attiré les faveurs des supporters du club d’Emilie-Romagne.

“C’est un joueur complet, Bologne a fait une véritable affaire”. Visionnaire, Alberto Zaccheroni ? Les mots prononcés par l’ancien sélectionneur du Japon au moment du transfert de Takehiro Tomiyasu cet été à Bologne prennent aujourd’hui tout leur sens au vu du début de saison canon du défenseur de 20 ans en Serie A.

A peine arrivé en Italie, Tomiyasu a été élu joueur du mois du club bolonais par les supporters des Rossoblù. Une prestation solide contre le Hellas Vérone (1-1) suivie d’une autre grosse performance contre le SPAL (1-0) ont fait de lui la nouvelle coqueluche des fans de la formation d’Emilie-Romagne.

Les neuf millions d’euros dépensés par le club de Serie A pour convaincre Saint-Trond (Belgique) de céder Tomiyasu ont pour le moment tout du bon investissement. Surtout que le défenseur d’1m88 est clairement sur une pente ascendante et possède un potentiel certain.

Totalement inconnu lorsqu’il a pris part au Tournoi Maurice Revello 2018, le natif de Fukuoka a franchi les paliers à vitesse grand V depuis qu’il a foulé les pelouses du Sud de la France. Outre sa très bonne saison 2018-2019 en D1 belge (il fut élu joueur de l’année à Saint-Trond) qui lui a ouvert les portes de la Serie A, Tomiyasu s’est aussi imposé en équipe nationale A du Japon.

Intégré au sein des Samurai Blue dans la foulée de la Coupe du Monde 2018, Tomiyasu n’est plus jamais sorti de l’équipe nationale. Mieux, il est devenu un élément incontournable de la sélection nippone en brillant notamment à la Coupe d’Asie 2019 durant laquelle son pays a terminé finaliste. Ses prestations sur la scène continentale lui ont permis ensuite d’être titulaire à la Copa America 2019 disputée cet été par le Japon.

Aujourd’hui, Tomiyasu culmine à 15 sélections avec l’équipe du Japon. A seulement 20 ans, sa carrière est lancée sur les bons rails et le défenseur de 20 ans rêve certainement de connaître la même longévité au sein du championnat italien que le premier Nippon ayant joué à Bologne, en 2004 : un certain Hidetoshi Nakata. Elu deux fois meilleur joueur d’Asie lorsqu’il était en activité, l’ancien milieu offensif était devenu le premier Japonais de l’histoire à remporter le Scudetto en 2001 avec l’AS Roma et avait terminé sa carrière avec plus de 182 matchs de Serie A au compteur.

Amayes Brahmi

Crédits photo : Getty Images

Le fil d'infos

14 octobre 2019

Connolly, Matheus Henrique, Moukoudi… les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

11 octobre 2019

Cap-Vert - Togo : une co-organisation réussie pour le Tournoi Maurice Revello

9 octobre 2019

INTERVIEW - Mathieu Choinière : « La Coupe du Monde 2026 ? Notre génération y pense très fort ! »

5 octobre 2019

Aaron Connolly rayonne pour sa première titularisation en Premier League

3 octobre 2019

Les jeunes Mexicains aperçus au Tournoi Maurice Revello débarquent en masse en équipe nationale A du Mexique !

2 octobre 2019

L'équipe du mois de septembre du Tournoi Maurice Revello

1 octobre 2019

Fiorentina : Pedro sur les traces de son illustre prédécesseur Adriano ?

27 septembre 2019

Uriel Antuna, l’autre Mexicain en vogue à Los Angeles

26 septembre 2019

Guehi, Kelleher, Tanganga, les espoirs passés par le Tournoi Maurice Revello entrent dans la danse du monde pro !

24 septembre 2019

Le Famalicao de Josh Tymon bouscule la hiérarchie du football portugais !

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero