logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

8 mai 2019

Une Justine Lerond héroïque mène la France à la victoire

La gardienne de l’équipe de France a sorti un match exceptionnel. Multipliant les parades décisives tout au long de la rencontre, elle a stoppé un tir au but avant de prendre ses responsabilités et d’inscrire le sien. La France, avec cette victoire (0-0, 4 TAB à 3), prend ses deux premiers points dans cette Sud Ladies Cup.

Elle tient le match référence de sa jeune carrière. Justine Lerond, la gardienne de l’équipe de France et du FC Metz, a été exceptionnelle. Alors que le match est commencé depuis une minute, Maëlle Lakrar perd un ballon dangereux au milieu de terrain. La Corée du Nord mène une contre-attaque éclaire et Ryu Song Kim oblige Lerond à se détendre pour repousser le ballon en corner. Son festival peut alors commencer. La portière bleuette est mise à contribution une seconde fois par Chong Gyong Park (26’) puis par Hyang Kim (32’) dans un face-à-face superbement remporté par la Française. Quand ce n’est pas elle, c’est le poteau qui vient donner un nouveau sursis aux filles de Gilles Eyquem comme sur cette reprise du pied droit de Chong Gyong Ri (36’) aux six mètres. La France n’y arrive pas. La mi-temps arrive au bon moment.

La Corée du Nord donne une leçon de discipline tactique

La réaction des Bleuettes au retour des vestiaires est timide. Et pour cause, Les Nord-Coréennes font preuve d’une discipline tactique infaillible. Dans le 4-4-2 mis en place par Sung Gwon Song, les lignes sont rapprochées, ce qui laisse très peu d’espaces aux Françaises. La possession de la France reste stérile. Margaux Le Moël tente de débloquer la situation. Elle est toute proche d’ouvrir le score à vingt minutes de la fin mais Son Gum Yu répond à Lerond et détourne le ballon en corner d’une claquette somptueuse. Les débats restent équilibrés jusqu’à la 91eminute et une tête décroisée de Naomie Feller qui vient terminer sa course au ras du poteau extérieur nord-coréen. C'était tout proche. Mais le score de 0-0 ne bouge pas. Arrive alors la séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Lerond détourne une première tentative asiatique avant de se muer en buteuse sur le cinquième tir tricolore. La France l’emporte finalement quatre tirs au but à trois et prend la troisième place du classement derrière Haïti et le Japon, victorieuses un peu plus tôt dans l’après-midi.

Jordan Bozonnet

France – Corée du Nord : 0-0 (4 TAB à 3)

Sud Ladies Cup – 1ère journée

Stade d’Honneur, Salon-de-Provence

France : Lerond - Riquelme Jouanin (Jézéquel 73’), Saint-Georges, Lakrar (c), Martinez-Douarche - Jean-Francois, Bussy (Béché 64’), Ouchene-Salon, Le Mouël – Baltimore (Delabre 90’), Feller

Coach : Gilles Eyquem

Corée du Nord : Yu - Ri S.O. , Ri K.H, Son, Ryu - Kim.H, Ri S.J. (Pak H.J. 14’), Ri S.G. (c) (Ri C.G. 20’), Kim Y.O. - Yun, Kim R.S. (Pak I.G 64’)

Coach : Sung Gwon Song

Arbitres : Mme Matamba (GAB), assistée de Mmes Nho Dong (GAB) et Nganda (GAB)