logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

8 mai 2019

Haïti fait pleuvoir un déluge de buts sur le Gabon

Dans le deuxième match de la première journée de la Sud Ladies Cup, Haïti s'est illustré en inscrivant un déluge de buts (7-0). Le Gabon, en infériorité numérique, n'a rien pu faire à part subir des salves offensives destructrices.

Ce n'était pas le jour du Gabon. Ecrasées par Haïti (0-7), les Panthères ont explosé face à la force offensive de l'équipe caribéenne.

La première occasion haïtienne intervient d'ailleurs après seulement deux minutes. Acculé dans sa partie de terrain, le Gabon est forcé de jouer bas afin de défendre du mieux possible et peut compter sur sa numéro 8, Isia Ibogni, solide et leader défensivement. Il faut attendre un peu moins de dix minutes pour assister au premier tir cadré du Gabon. Mais les Panthères se retrouvent très vite à dix. Prise de court par une offensive haïtienne, la gardienne tente de s'emparer du ballon en plongeant en dehors de sa surface. Erreur technique, elle ôte le ballon des pieds de l'attaquante de la main et se retrouve logiquement exclue (13'). Bien que dominatrices et en supériorité numérique et bien au dessus techniquement, les Haïtiennes rentrent bredouille au vestaire.

Un défilé de buts mené par Abaina Louis

A l’image de la première période qui a commencé sur les chapeaux de roues pour Haiti, les joueuses ont l'emprise du jeu. Cette fois, avec l'efficacité en plus. Alors qu'elle s'était déjà signalée en première période, Abaina Louis entame alors un récital. Passeure décisive sur l'ouverture du score de Florsie-Love Darlina Joseph (48', 1-0), elle offre à son équipe le deuxième but (58')... puis le troisième (61') et le quatrième (78'). A cinq minutes de la fin du match, Etienne inscrit le cinquième but (85', 5-0). Pourtant solide jusqu'à présent, la défenseure gabonaise Ibogni Mouity manque de chance et trompe sa propre gardienne (89', 6-0), avant que la joueuse du match, Abaina Louis, ne s'offre un quadruplé en toute fin de rencontre (90', 7-0). Grâce à ce très large succès, Haïti prend la tête du classement.

Paul Schmitt

Gabon - Haïti : 0-7

Sud Ladies Cup – 1ère journée

Stade d’Honneur, Salon-de-Provence

Buts :  Joseph F. (47'), Louis (59', 61', 78', 90'), Etienne (85'), Ibogni Mouity (89', csc)

Gabon : Okila Ndzila - Ongongone, Asseng Obounet, Ibogni Mouity (c), Aloung Mba, Eyang, Ntogone Mezui, Ondjani Ampagui, Baba, Biatholi Maimouna, Mzui Obiang

Coach : Jeanne MOUSSAVOU

Haïti : Joseph T., Lindor, Mathurin, Gustave (c), Etienne, Petit-Frère, Pierre-Louis, Louis, Joseph F., Caremus

Coach : Gerardo CONTRERAS

Arbitres : Mme Kanematsu (JPN), assistée de Mmes Ogata (JPN), Nakamoto (JPN) et Coste (FRA)