logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

11 juin 2018

Marc Collat (sélectionneur Haïti) : « Un très beau plateau »

L'équipe d'Haïti rentre chez elle avec trois défaites pour la première édition de la Sud Ladies Cup mais aussi avec beaucoup d'enseignements en vue de la Coupe du Monde à venir. Le sélectionneur Marc Collat nous éclaire à ce sujet. 

« Ce match a mal commencé car on a pris un but rapidement, puis après ça s’est équilibré, on a réussi à égaliser. Aujourd’hui, on n’est pas prêt pour résister à des équipes comme on a joué ici. On a encore trop de déficit athlétique, de difficultés à maintenir le ballon, on est en difficulté un peu dans tous les secteurs.

Peut-être que c’était aujourd’hui notre meilleur match, car on a marqué un but, on s’est créé quelques occasions, ce qui n’était pas le cas dans les deux autres rencontres face à la France et aux Etats-Unis. Je suis un peu inquiet car malheureusement, derrière on n’est pas solides, on a aujourd’hui les U17 qui jouent contre les USA pour se qualifier pour la Coupe du Monde et il faut savoir qu’il y a trois éléments sur quatre qui jouent dans notre équipe normalement. On a donc hâte qu’elles nous rejoignent pour former le groupe définitif pour la Coupe du Monde U20.

En ce qui nous concerne, je garde l’état d’esprit des filles, elles n’ont pas lâché malgré les nombreux buts encaissés. Pour les enseignements, on a deux mois pour être prêt athlétiquement car on s’aperçoit que ces trois équipes rencontrées sont physiquement au point et nous, ce n’est pas le cas. On avait joué lors des qualifications pour le Mondial sur notre vivacité, sur un jeu fait de contres. Et là, on n’a pas été capable de le remettre en place donc on va travailler là-dessus.

J’ai trouvé que c’était une excellente initiative, un très beau plateau un peu élevé pour nous mais on est satisfait car c’est pleins d’enseignements. Non seulement, j’ai pu voir les filles qui étaient au niveau et celles qui malheureusement ne le sont pas. Je vais avoir 28 joueuses, il va bien falloir que je fasse des choix. Et ces choix vont se faire en fonction de ce que j’ai pu voir pendant le tournoi ».