logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

12 juin 2018

Gilles Eyquem (sélectionneur de la France) : « On a été très bien accueilli »

L'entraîneur de l'équipe de France est revenu sur la prestation de ses joueuses à l'issue du match perdu contre les Etats-Unis (1-3), dans cette "finale" de la première édition de la Sud Ladies Cup. La France finit deuxième. 

« Dans ce genre de match de haut niveau, il faut être présent pendant 90 minutes, on n’a pas le droit à l’erreur. On prend trois buts "casquettes", c’est dommage, notamment les deux derniers, on a tout fait pour qu’elles marquent. Dans le jeu, il y a eu des choses intéressantes, on savait que ça allait être difficile, physiquement il y a des athlètes, elles vont vite devant. Et nous, il y a quelques filles qui ont lâché moralement. Dans la difficulté, il faut être présent jusqu’au bout.

Elles savaient à quoi s’attendre, je pense qu’il y a eu le cumul des matches, de la fatigue qui fait qu’on a lâché. Avec aussi peu de possibilités de remplacement car j’ai préféré préserver quelques joueuses pour ne pas avoir de problèmes pour la Coupe du Monde.

On a décidé de jouer plus bas avec un jeu plus direct car on savait qu’elles allaient nous presser. J’avais demandé qu’on amène les ballons sur les côtés. Tout n’a pas été réalisé mais je pense que les filles étaient tendues au début du match. On l’a senti, au fur et à mesure on était mieux, on a rivalisé sur la première mi-temps, et puis on revient bien en deuxième mi-temps avant d’encaisser ces buts. Je pense qu’avec un peu plus d’agressivité, on peut rivaliser un peu plus longtemps dans le match.

On n’est pas loin des meilleures, il faut s’améliorer collectivement, il nous manque quelques filles. On va affiner tout ça pour être plus performant et surtout dans la durée. C’est très intéressant de faire ce tournoi pour voir les adversaires, même si j’ai trouvé l’Allemagne en deçà de ce qu’elles doivent être capables de faire. On va pouvoir travailler sur quelque chose de solide. Je vois plus clair au niveau des joueuses, on va bien se préparer.

On a lâché physiquement mais mentalement aussi et ça c’est un peu plus gênant, dont une ou deux sur des postes à responsabilité. Le discours va être simple, le haut niveau c’est ça et c’est ceux à quoi il faut s’attendre pour le Mondial ! On ne peut pas se permettre de lâcher à quelque moment que ce soit du match.

C’était un très bon tournoi, on a été très bien accueilli, il y avait du monde, les terrains étaient bien, tout a été très bien ! »