logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

30 mai 2012

La Turquie surprend la France

La France s’est inclinée face à une solide équipe de Turquie (1-0) en demi-finale du Festival International Espoirs. Les Bleus ont été incapables de faire trembler une robuste équipe turque qui a inscrit son but en première mi-temps sur penalty.

Une première mi-temps terne, aux antipodes de ce qu’ont pu nous proposer les formations tout au long du Festival Espoirs. Il faut attendre la 18e minute pour voir le premier relief de la rencontre. Bien lancé dans la surface, l’attaquant de Rizespor Kas est fauché dans la surface par le portier tricolore Abdoulaye Diallo. L’arbitre désigne le point de tir au but. Tevfik Köse rend justice à son coéquipier et trompe Diallo d’un contre-pied puissant. Attentistes, les Bleus passent les vingt minutes restantes à attaquer dans le but de revenir au score. Mendy perce dans l'axe et frappe, le cuir revient sur Mulumba qui d'un extérieur envoie le ballon dans les cages. Par miracle, Cevahir dégage sur la ligne (22’). A quelques minutes de la pause, Germain se procure une belle occasion mais n’arrive pas à tromper le très bon Taskiran (33’). Juste avant le renvoi aux vestiaires, De Préville bénéficie d’un ballon dans la surface et en profite pour reprendre de volée. L’attaquant istréen marque mais est signalé hors-jeu. A la mi-temps la Turquie mène 1-0.

Au retour des vestiaires, les hommes de Philippe Bergeroo ont proposé une prestation insipide. Passes imprécises, tirs ratés, tacles rugueux, … la seconde période est un véritable calvaire pour les spectateurs du Parc des sports d’Avignon. A se demander si les joueurs espéraient une qualification en finale. Pas d’occasion lors des 40 autres minutes. Les coéquipiers du génial Kagan Soylemezgiller ont géré tranquillement la rencontre. La France est éliminée en tout logique. Les Turcs ont réussi leur coup et iront défier le Mexique en finale à Hyères.

Florian Delle Vergini
Légence : Köse trompe Diallo sur penalty. La Turquia a accompli le plus difficile sur le chemin de la finale.
Photo : Patrick Beaudet