logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

28 mai 2012

Retransmission TV, une édition historique !

Cette édition 2012 du Festival Espoirs de Toulon et du Var restera, quoi qu'il arrive, dans les annales. Sportivement, l'objectif de préparer les prochains Jeux Olympiques de Londres sert de motivation suprême à de nombreuses équipes. L'intérêt est donc «particulier » à tous les niveaux. Cela se ressent au regard de l'aspect médiatique.
Le fait de concerner des nations venues du monde entier et des plusieurs continents (Europe, Asie, Afrique) permet d'affoler les compteurs. Ainsi les organisateurs tablent sur 500 millions de téléspectateurs, un record. Pas mal pour une épreuve qui fête ses 40 ans d'existence. Si Eurosport (1 et 2) est devenu un partenaire fidèle dont l'aura à l'échelle hexagonale n'est plus à démontrer ce sont les chaînes japonaises qui permettent de passer dans une autre dimension. NHK l'une des plus importantes du pays s'estdéplacée avec une équipe de 30 personnes tout comme son homologue de TV Tokyo.
L'amour des Marocains pour leurs équipes nationales n'estpas une vue de l'esprit. SNRT l'a bien compris et diffuse lesrencontres du Festival espoirs de Toulon. Même chose pour le MEXIQUE car Televista desportes et Televista Azteca se partagent les images du tournoi sans oublier la chaîne hispanique Tele Mundo qui vient apporter un écot loin d'être négligeable.

Assurer un suivi
L'idée étant d'assurer un suivi jusqu'à l'étape londonienne sidéterminante pour la santé sportive d'un pays et son rayonnement à travers le monde. Voilà pourquoi chaque équipe a pris le tournoi très au sérieux. Une pression positive car il y a des buts, un élan offensif, et une certaine homogénéité concernant les équipes participantes. Preuve supplémentaire que chaque détail compte, le fait que les organisateurs du Festival Espoirs aient du changer la composition des poules au dernier moment. En effet, hasard du tirage au sort, deux équipes (l'Egypte et la Biélorussie) se retrouveront àLondres dans le même groupe avec le Brésil et la Nouvelle Zélande et ne voulaient pas se rencontrer avant. Ce qui était initialement prévu dans le Var. A l 'évidence il y a une place à prendre derrière les «Cariocas ». Raison de plus pour éviter une confrontation directe et conserver une part de mystère. Une immense satisfaction pour le père fondateur Maurice Revello qui a vu son bébé grandir. Aujourd'hui à l'âge adulte, 40 ans, l'événement pèse 500 millions de téléspectateurs. Qui dit mieux ?

An D