logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

18 mars 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 20e à 16e

A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer de nombreux talents. Plus de 2000 sont devenus internationaux A et parmi eux, certains sont même entrés dans l’histoire du football. Pour célébrer son anniversaire, le Tournoi remet au goût du jour son top 100 créé en 2017. Jusqu’au 29 mars, retrouvez sur notre site internet le classement des 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi réactualisé et dévoilé par tranches de cinq joueurs. Et cela continue aujourd’hui, avec le classement de la 20e à la 16e place.

20e : Alan Shearer (Angleterre) - Tournoi 1991

Après avoir remporté le Tournoi Maurice Revello pour la première fois de son histoire en 1990, l'Angleterre remet son titre en jeu l'année suivante. Un statut de tenante du titre qu'elle assume avec brio. Tombeurs du Sénégal (2-1), du Mexique (6-0), de l'URSS (2-1) et enfin de la France en finale (1-0), les Young Three Lions remportent leurs 4 rencontres et s'adjugent à nouveau le titre. Dans cette équipe, 3 joueurs deviendront ensuite internationaux A : David James, Steve McManaman et Alan Shearer. Ce dernier est l'un des grands artisans de ce succès anglais. Meilleur buteur de la compétition, il réalise le doublé en décrochant également le trophée de meilleur joueur de l'édition. Alors à Southampton, l'attaquant prend la direction de Blackburn l'année suivante. Mais c'est à Newcastle qu'il marque l'histoire du club et de la Premier League. Auteur de 283 buts au total, il est à ce jour le meilleur buteur de l'histoire du championnat anglais ainsi que de Newcastle, où il inscrit 206 buts. Lauréat du trophée du joueur de l'année à 3 reprises, Il figure également au Hall of Fame du football anglais.

19e : Fabien Barthez (France) - Tournoi 1991

Battue en finale par l'Angleterre d'Alan Shearer, la France échoue sur la dernière marche de l'édition 1991 du Tournoi. Tombeuse notamment des Etats-Unis (3-1) et de la Pologne (2-0), elle s'incline face à une équipe anglaise sûre de sa force et qui conserve son titre remporté en 1990. Composée de 4 futurs internationaux A, la formation tricolore s'appuie notamment sur 2 immenses talents : Zinédine Zidane et Fabien Barthez. Le gardien de but évolue alors au Toulouse FC, où il débute dans le monde professionnel. Mais dès 1992, sa carrière prend un autre tournant et il rejoint l'Olympique de Marseille, avec qui il remporte notamment la Ligue des Champions en 1993. C'est ensuite à Monaco puis à Manchester United qu'il décroche des titres de champion de France (1997 et 2000) et d'Angleterre (2001 et 2003). Avec les Bleus, il totalise 83 sélections et remporte la Coupe du Monde 1998 ainsi que l'Euro 2000. Il est d'ailleurs avec le gardien anglais Peter Shilton le recordman du nombre de clean-sheets en Coupe du Monde (10 au total).

18e : Didier Deschamps (France) - Tournoi 1988

Trois ans avant Fabien Barthez, un autre illustre international A français prend part au Tournoi. En 1988, Didier Deschamps remporte l'édition avec l'équipe de France. Tout comme en 1991, les Bleuets sont opposés à l'Angleterre en finale, mais cette fois, l'issue est différente puisqu'ils s'imposent devant Paul Gascoigne notamment (4-2), le tout après un parcours parfait : 4 matches, 4 victoires, 15 buts inscrits. Le premier trophée d'une longue liste remportée par "DD". Alors au FC Nantes, le milieu de terrain pousse la comparaison avec Barthez en signant lui aussi à l'Olympique de Marseille un an après le Tournoi. Il y décroche 2 titres de champion de France mais surtout la Ligue des Champions en 1993. S'en suit un passage de 5 saisons à la Juventus couronné de 9 titres dont 3 Scudetti et une nouvelle Ligue des Champions en 1996. Enfin, tout comme... Barthez, Deschamps est lui aussi du doublé Mondial 1998- Euro 2000 réalisé par les Bleus puisqu'il en est alors le capitaine. Avec 103 sélections, il est à ce jour le 9e joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France, dont il est le sélectionneur depuis 2012.

17e : Juan Roman Riquelme (Argentine) - Tournoi 1998

23 ans après le premier titre remporté par l'Argentine de Daniel Passarella et César Luis Menotti lors du Tournoi en 1975, l'Argentine renoue enfin avec le succès. L'Albiceleste s'impose face à la France en finale (2-0) et remporte l'édition 1998 avec une équipe pétrie de talents. Dirigée par José Pekerman, elle compte dans ses rangs 10 futurs internationaux A, dont notamment Walter Samuel, Lionel Scaloni, Gabriel Milito et... Juan Roman Riquelme. L'élégant meneur de jeu évolue déjà à Boca Juniors, où il deviendra au fil de sa carrière une véritable légende. Vainqueur de 3 Copa Libertadores, 5 championnats d'Argentine et une coupe intercontinentale en 2000, le numéro 10 marque son époque avec le club de Buenos Aires. Si ses aventures européennes à Barcelone et Villarreal sont mitigées, Riquelme brille en sélection. Capé à 51 reprises, il est notamment champion olympique à Pékin en 2008.

16e : David Beckham (Angleterre) - Tournois 1995 & 1996

Troisième en 1995, puis huitième en 1996... Les participations de l'Angleterre au Tournoi Maurice Revello lors de ces 2 années ne sont pas restées dans l'histoire d'une nation vainqueure de la compétition à 7 reprises. Mais elle ont permis de révéler un joueur qui, lui, laissera une empreinte au sein de sa sélection et du football en général. David Beckham prend part aux 2 éditions, déjà vétu du numéro 7 sur le dos. Le milieu de terrain n'est pas encore l'icône du football et de la mode qu'il deviendra ensuite, mais il détone déjà par son look et sa qualité balle au pied. Son talent l'emmène d'abord à Manchester United, où il entre dans l'histoire du club en remportant 13 trophées en une dizaine de saisons. Ses passages au Real Madrid, au Los Angeles Galaxy, à l'AC Milan et au PSG lui offrent également 10 autres titres. Deuxième au classement général du Ballon d'Or en 1999, il est également le 3e joueur le plus capé de l'histoire des Three Lions avec 115 sélections.