Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Euro 2022 : Bühl, Bacha, Katoto… le bilan des joueuses passées par la Sud Ladies Cup

1 août 2022

Euro 2022 : Bühl, Bacha, Katoto… le bilan des joueuses passées par la Sud Ladies Cup

L’Euro 2022 s’est clôturé ce dimanche avec le succès du pays hôte, l’Angleterre face à l’Allemagne (2-1) devant une foule record de 87 192 personnes à Wembley. Huit joueuses passées par la Sud Ladies Cup ont été convoquées pour disputer ce Championnat d’Europe. Retour sur leurs performances.

Seulement quelques années après avoir disputé la Sud Ladies Cup, huit jeunes Allemandes et Françaises ont pu se frotter aux meilleures joueuses du continent lors de l’Euro 2022, remporté ce dimanche par l’Angleterre.

Deux anciennes joueuses de la Sud Ladies Cup ont particulièrement brillé : Klara Bühl et Selma Bacha. Devenue un élément essentiel de l’équipe nationale d’Allemagne, Klara Bühl a justifié son statut en fournissant de solides prestations lors de cet Euro. Buteuse en phase de groupes contre l’Espagne (2-0), la joueuse de 21 ans a également délivré une passe décisive contre l’Autriche (2-0). Titulaire inamovible (4 matchs, 4 titularisations), l’attaquante du Bayern Munich a malheureusement dû stopper sa compétition dans la foulée du quart de finale contre l’Autriche après avoir été testée positive au COVID-19. Son absence en finale a clairement handicapé les Allemandes.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Klara Bühl (@buehlklara)

De son côté, Selma Bacha ne partait pas dans la peau d’une titulaire en équipe de France mais la jeune pépite de l’Olympique Lyonnais a marqué les esprits par ses entrées en jeu marquantes. La polyvalente joueuse de 21 ans a notamment été élue joueuse du match en quarts de finale contre les Pays-Bas. Son énergie incroyable aura contribué au joli parcours des Bleues qui ont atteint le dernier carré du championnat d’Europe.

Une autre pépite passée par la Sud Ladies Cup aurait pu (et dû…) crever l’écran lors de cet Euro 2022 : Marie-Antoinette Katoto. La star du Paris Saint-Germain avait démarré sa compétition sur les chapeaux de roue avec un but et une passe décisive contre l’Italie. Malheureusement, la buteuse tricolore a vu son Euro se terminer dès la rencontre suivante face à la Belgique suite à une grave blessure au genou droit…

Parmi les autres anciennes joueuses de la Sud Ladies Cup convoquées pour cet Euro, Sophia Kleinherne et Sandy Baltimore ont réussi à glaner du temps de jeu en dépit de leur statut de remplaçante (3 et 2 matchs joués respectivement pour l’Allemande et la Française). En revanche, ce ne fut pas le cas de Laura Freigang qui n’aura disputé que 14 petites minutes. Un temps de jeu aussi faible que surprenant lorsqu’on sait que l’Allemande de 24 ans est l’une des meilleures joueuses de Bundesliga (29 buts en 43 matchs de championnat sur les deux dernières saisons) !

Enfin, les portières tricolores Mylène Chavas et Justine Lerond n’ont pu déloger la gardienne titulaire de l’équipe de Francee, Pauline Peyraud-Magning, et n’ont pas disputé la moindre minute dans cet Euro.

Le fil d'infos

1 août 2022

Euro 2022 : Bühl, Bacha, Katoto… le bilan des joueuses passées par la Sud Ladies Cup

18 juillet 2022

Flores, Khelifi, Le Mouël... Les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

12 juillet 2022

Naomie Feller, passée par la Sud Ladies Cup en 2019, file au Real Madrid

7 juillet 2022

8 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent l'Euro 2022

5 juillet 2022

Hégémonie, belles promesses, … Le parcours des quatre équipes de la Sud Ladies Cup

29 juin 2022

L'équipe-type de la Sud Ladies Cup 2022

29 juin 2022

[Vidéo] France 2-1 Mexique

29 juin 2022

[Vidéo] Etats-Unis 2-2 (5-4 tab) Pays-Bas

28 juin 2022

France 2-1 Mexique : Les réactions de Tchakounte, Dominguez et Villanueva

28 juin 2022

La France bat le Mexique et termine deuxième de la Sud Ladies Cup

Nos partenaires