Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La France trébuche d'entrée face aux États-Unis

24 juin 2022

La France trébuche d'entrée face aux États-Unis

Pour son entrée en lice dans la compétition, l’Équipe de France s’est inclinée face aux États-Unis 3-1 au stade de Lattre à Aubagne. Dominées dans la tous les compartiments du jeu, les Françaises n’ont rien pu faire face à la force collective des Américaines. 

L’espoir n’aura duré que deux minutes. Revenues au score en début de deuxième mi-temps, les Bleuettes n’ont pas réussi à tenir face aux fulgurances américaines. Favoris pour un deuxième sacre dans cette Sud Ladies Cup, les États-Unis ont dominé globalement la rencontre sans véritablement enfoncer le clou. De son côté, la France pourra nourrir quelques regrets, notamment en fin de première période où Esther Mbakem Niaro a vendangé deux belles occasions. 

Dès les premières minutes, les Américaines ont su mettre la pression sur les cages de l’équipe de France et ont ouvert le score sur leur toute première occasion par l’intermédiaire de Simone Jackson. L’attaquante récupère le ballon dans la surface après un mauvais renvoi de la défense française et place une frappe petit filet imparable pour Marie Petiteau (0-1, 6e). Supérieures physiquement, les joueuses de Tracey Kevins ne vont laisser aucun répit aux Bleuettes et ne sont pas loin de doubler la mise, mais le lob de Michelle Cooper est trop court pour tromper la gardienne française (13e). Malmenés pendant une bonne demi-heure, les partenaires d’Alice Sombath vont peu à peu sortir de leur camp porté par la vivacité de leur capitaine Laurina Fazer, sans pour autant mettre en danger Mia Justus. Juste avant la mi-temps, Petiteau sauve les siennes en repoussant la frappe de Mason sur le poteau (44e). Ce sera finalement Mbakem Niaro qui aura l’ultime occasion de cette première période, mais l’attaquante Montpellier voit son tir repoussé au dernier moment par Aidan Mcconnell (45e). 

Au retour des vestiaires, les Françaises confirment leur bonne fin de première mi-temps en égalisant dès l’entame par l’entrante Nassi sur un centre millimétré de Sombath (1-1, 50e). Mais le sursis aura été de courte durée pour les Tricolores surprises deux minutes plus tard par la vitesse de Byars qui a transpercé l’arrière-garde de la France après une longue touche de Mason (1-2, 52e). Un coup de massue pour les protégées de Sonia Haziraj qui étaient revenues à la hauteur de la Team USA. Déstabilisées après le second but, les Bleuettes ne se procureront plus de véritable situation de but. Les Américaines tuent définitivement le match avec le doublé de Byars, qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide après avoir éliminé Petiteau (3-1, 90+1e)

Avec cette défaite, la France commence mal son tournoi et va devoir se ressaisir face aux Pays-Bas ce dimanche. Très bien lancée dans cette Sud Ladies Cup, la Team USA va devoir confirmer face au Mexique également vainqueur des Hollandais (1-0) ce mercredi. 

France –  États-Unis : 1-3

Stade de Lattre - Aubagne

Sud Ladies Cup - 1ère journée

But : Nassi (50e) à la France ; Jackson (6e), Byars (52e, 90+1e) aux États-Unis

Avertissements : Becho (23e), Fazer (57e) à la France ; Menti (80e) aux États-Unis

France : Petiteau - Sombath (Hocine,82e), Sylla, Tchakounte, Samoura, Bogaert (Le Guilly, 61e)- Folquet (Blanc, 61e), Fazer - Traore, Mbakem Niaro, Becho (Nassi, 46e)

Coach : Sonia HAZIRAJ

États-Unis : Justus -  Shores (Shaw, 46e), Mason, Oke (Reale,46e), Mcconnell - Colton (Albert, 46e), Menti, Lageyre (Missimo, 63e) - Jackson (Byars,46e), Kitahata, Cooper

Coach : Tracey KEVINS

Arbitres : Mme Gerbel (FRA) assistée de Mme Brassart (FRA) et de Mme Daas (FRA)

Lucas Emanuel

Le fil d'infos

9 septembre 2022

40 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la D1 Arkema 22-23

7 septembre 2022

Shaw, Le Guilly, Jean-François... Les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

16 août 2022

74 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent la Coupe du Monde U20

1 août 2022

Euro 2022 : Bühl, Bacha, Katoto… le bilan des joueuses passées par la Sud Ladies Cup

18 juillet 2022

Flores, Khelifi, Le Mouël... Les anciennes de la Sud Ladies Cup animent le mercato

12 juillet 2022

Naomie Feller, passée par la Sud Ladies Cup en 2019, file au Real Madrid

7 juillet 2022

8 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputent l'Euro 2022

5 juillet 2022

Hégémonie, belles promesses, … Le parcours des quatre équipes de la Sud Ladies Cup

29 juin 2022

L'équipe-type de la Sud Ladies Cup 2022

29 juin 2022

[Vidéo] France 2-1 Mexique

Nos partenaires