Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trincao, Antony, Gilmour… Ces anciens du Tournoi qui ont fait leurs débuts en Ligue des Champions

10 décembre 2020

Trincao, Antony, Gilmour… Ces anciens du Tournoi qui ont fait leurs débuts en Ligue des Champions

Chaque année, plusieurs joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello font leur apparition sur la scène européenne avec leur club. Cette saison, ils ont été quatorze à effectuer leurs premiers pas en Ligue des Champions.

Ils ont vécu leur baptême du feu dans la reine des compétitions de clubs. Comme un apprentissage du haut niveau, parfois cruel pour certains d’entre eux. Passés par le Tournoi Maurice Revello il y a quelques années, ces joueurs sont passés au révélateur de la Ligue des Champions. S’il a été difficile pour certains, d’autres s’en sont admirablement sortis.

Débarqué au Barça cet été après un transfert record en provenance du SC Braga, Trincao (Tournoi Maurice Revello 2018) a vécu une riche première expérience en coupe d’Europe : 5 apparitions dont 4 titularisations. Le jeune international portugais n’a pas pu se montrer décisif, mais il a appris, notamment cette semaine en affrontant la Juventus de son compatriote et modèle, Cristiano Ronaldo (0-3).


Au sein des clubs anglais engagés en Ligue des Champions, ils sont trois à avoir pointé le bout de leur nez. Profitant du large turn-over opéré par Jurgen Klopp à Liverpool, Caiomhin Kelleher (Tournoi 2019) a eu le bonheur de débuter les deux dernières rencontres de groupe face à l’Ajax (1-0) et Midtjylland (1-1). Une victoire, un nul, et deux prestations solides pour le gardien irlandais, qui en appelleront sûrement d’autres à l’avenir.

Entré en jeu face au PSG et Basaksehir, Daniel James (Tournoi 2017) a lui aussi goûté à la C1 pour la première fois avec Manchester United. Deux entrées du Gallois soldées par deux victoires… qui n’ont toutefois pas pu empêcher les Red Devils d’être éliminés.
Lui en revanche verra le tour suivant. L’Ecossais de Chelsea Billy Gilmour (Tournoi 2018) est entré face à Séville (4-0) et a même été titularisé dans le dernier match contre Krasnodar (1-1) en livrant une bonne prestation.


Côté français, Jordan Amavi (Tournoi 2014) a débuté 5 des 6 matchs joués par l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions. Pour un triste bilan de 4 défaites et une victoire, le latéral gauche ayant été forfait pour la dernière rencontre de l’OM contre Manchester City. Les Rennais Serhou Guirassy (Tournoi 2016) et Gerzino Nyamsi (Tournoi 2018) n’ont pas été plus en réussite. Si l’attaquant a signé ses deux premiers buts européens et le défenseur ses deux premières titularisations, ils n’ont pas remporté la moindre rencontre.

L’un des meilleurs joueurs du Tournoi 2019, le Brésilien Antony, a connu un peu plus de réussite pour ses débuts européens. Titulaire à 4 reprises avec l’Ajax, il a même inscrit un but lors de la victoire à Midtjylland (1-2). Il y a d’ailleurs affronté un autre ancien du Tournoi, le milieu bulgare Bozhidar Kraev (Tournoi 2016), entré en jeu 4 fois en C1 avec le club danois.

Coéquipier d'Antony lors du Tournoi Maurice Revello 2019, Wendel a connu une première difficile sur la scène européenne. Apparu à 4 reprises, dont une titularisation contre Dortmund, le milieu de terrain et son équipe du Zénit Saint-Petersbourg ont terminé à la dernière place de leur poule.

Enfin, en plus de Trincao, d’autres jeunes talents portugais ont vécu leur première en Ligue des Champions. Fabio Vieira et Joao Mario (Tournoi 2019) sont apparus respectivement à quatre et deux reprises avec le FC Porto dans le groupe C. Ils y ont d’ailleurs croisé deux compatriotes, anciens du Tournoi et novices en C1 : Pedro Rodrigues (Tournoi 2016) et Ruben Vinagre (Tournoi 2018), qui ont contribué à la 3e place de l’Olympiakos, synonyme de qualification en Ligue Europa.

Mathieu Lauricella

Le fil d'infos

8 janvier 2021

Le Tournoi Maurice Revello, facilitateur d'accès au football britannique

4 janvier 2021

L’équipe type du mois de décembre du Tournoi Maurice Revello

10 décembre 2020

Trincao, Antony, Gilmour… Ces anciens du Tournoi qui ont fait leurs débuts en Ligue des Champions

1 décembre 2020

L’équipe type du mois de novembre du Tournoi Maurice Revello

19 novembre 2020

Grealish, Luiz, Brooks… Ces anciens du Tournoi qui ont brillé lors de la trêve internationale

19 novembre 2020

Haller, Pedro, Barsham... les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

16 novembre 2020

Quand Javier Mascherano affrontait Cristiano Ronaldo lors du Tournoi

2 novembre 2020

L’équipe type du mois d'octobre du Tournoi Maurice Revello

24 octobre 2020

Communiqué : le Tournoi Maurice Revello 2020 est annulé

20 octobre 2020

67 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello disputent la Ligue des Champions 2020-2021

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero