logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

13 mai 2023

Momoko Tanikawa la promesse japonaise

La Sud Ladies Cup ouvre ses portes pour la 4ème édition du 16 mai au 21 mai. Elle accueille chaque année de jeunes pépites sur le point d’éclore dans leurs clubs respectifs. A quelques semaines du début de l’édition 2023, un focus sera consacré à une joueuse de chaque sélection présentes lors de la compétition. Celui-ci portera sur une joueuse de la sélection japonaise, Momoko Tanikawa.

 

Qui est Momoko Tanikawa ?

Parmi les 23 heureuses élues qui défendront les couleurs du Japon à la Sud Ladies Cup, elles seront trois à venir du club de la JFA Academy de Fukushima. Ce club, fondé en 2006, a logiquement déménagé après le tremblement de terre de 2011 en quittant Fukushima pour gagner ses quartiers à Gotenba au pied du mont Fuji, dans la préfecture de Shizuoka. Aux côtés d'Akari Kashima et de Toko Koga, la troisième joueuse de la JFA Academy qui embrassera un destin international sur la pelouse du Parc des Sports d'Avignon se nomme Momoko Tanikawa.

Âgée de 17 ans, la milieu de terrain offensive a été l’une des grandes révélations de la Coupe du monde U17 qui s'est tenue en 2022 en Inde. La jeune japonaise explosive d’1m68 y aura inscrit pas moins de cinq réalisations en autant de rencontres. 

Une Coupe du monde impressionnante

Le 12 octobre dernier, elle participe à son premier match de Coupe du monde. Loin d’être intimidée, Momoko Tanikawa a étalé toutes ses qualités lors de la compétition. Pour une interview accordée au site de la FIFA, la jeune joueuse de 17 ans a été très lucide lorsqu’il s’agit de parler de son tournoi. « J’ai marqué lors de trois matches de suite et c’est très bien, mais je pense que je peux encore améliorer l’aspect défensif et ma maîtrise du jeu. » Malheureusement pour elle et son équipe, elles se feront éliminer en quart de finale de la compétition face à l’Espagne. Malgré cette frustration, Tanikawa marquera de son empreinte ce match, car elle réussira à inscrire un but contre les futures vainqueures de la compétition. 

Si pendant cette Coupe du monde U17, la joueuse de la JFA Academy Fukushima s’est révélée au grand public, elle compte bien remettre le couvert et poursuivre sur sa lancée lors de la Sud Ladies Cup.

Théo Lebegue