logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

10 juin 2018

Sophia Smith, la flèche américaine

Favorites de la compétition, les Etats-Unis n’ont pas tremblé au cours des deux premières journées avec des victoires nettes face à l’Allemagne (3-0) et Haïti (7-0). Une attaque éblouissante symbolisée par son fer de lance, Sophia Smith.

Trois buts en deux matchs, des offrandes pour ses partenaires et une activité de tous les instants. Il est peu de dire que Sophia Smith éclabousse de son talent cette première Sud Ladies Cup. Vitesse, technique, sang-froid devant le but, la numéro neuf de la Team USA possède la palette complète de l’attaquante à seulement dix-sept ans. Un talent hors-pair qui lui vaut d’être élue meilleure jeune footballeuse aux Etats-Unis sur l’année 2017. Une récompense individuelle honorifique au pays de l’oncle Sam, venue parachever une année complète : seize réalisations avec les U19 du Real Colorado et douze avec les équipes de jeunes américaine. Dans sa besace, la native de Windsor (Colorado) peut se targuer d’avoir inscrit des buts dans trois catégories d’âge différentes (U18, U20 et U23) tout en détenant le record de but sur l’année avec les U20 américaine (8 buts).

Émue lors de la remise de sa récompense, la jeune femme réagit d’une façon platonique sur le site ussoccer.com : « Je suis très honorée de recevoir ce prix et je suis sincèrement reconnaissante pour toutes les opportunités que le football américain m'a apportées ». Avant de démontrer sa grande ambition pour la suite : « Voir toutes les joueuses qui ont déjà gagné ce prix me donne encore plus de motivation pour continuer à progresser et travailler encore plus dur pour continuer à poursuivre mes rêves. » 

Cap sur la France pour conquérir le monde

La confirmation au niveau international passera par l’hexagone pour l’attaquante. Pour que la Sud Ladies Cup soit définitivement une réussite, Sophia Smith devra emmener dans son sillage les Stars and Stripes face aux Bleuettes de Gilles Eyquem. Un choc pour les deux nations encore invaincues dans la compétition et dont les dernières confrontations directes ont été serrées. Après cela, elle pourra se tourner sereinement vers la Coupe du Monde U20, organisée du 5 au 24 août en Bretagne, où la Team USA briguera un quatrième succès. Et dans un coin de sa tête, la petite buteuse (1m52) rêvera de revenir sur le sol français en 2019 pour disputer la Coupe du Monde avec la sélection A, qu’elle côtoie déjà par intermittence. Nul doute que sa sympathie pour la France, sa destination préférée pour « son environnement et ses habitants », n’en sera que renforcée.

Mathias Merlo