logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

13 décembre 2023

Un jour, une finale - 2005 : La France surclasse le Portugal et s'offre un neuvième titre

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 13 décembre, retour sur la victoire de la France face au Portugal en 2005.

LE CONTEXTE

Tenante du titre, l'équipe de France est de retour pour le 33e Tournoi Maurice Revello en 2005. Une édition au plateau inédit, avec notamment la première participation de la Tunisie et la deuxième de la Corée du Sud. De leur côté, les Tricolores passent la phase de poules sans encombres après trois victoires contre l'Afrique du Sud (2-0), le Japon (2-1) et le Mexique (2-1). En demi-finale, ils écartent l'Angleterre de James Milner aux tirs au but et retrouvent en finale le Portugal, qu'ils avaient déjà affronté à ce stade de la compétition en 1997.

LE MATCH

Auteur d'un sans-faute avec quatre victoires en quatre matchs et aucun but encaissé, le Portugal a de quoi impressionner avant d'affronter la France en finale. On y retrouve notamment Ruben Amorim, l'ancien milieu de terrain devenu entraîneur. Mais les Bleuets ne se laissent pas intimider et livrent un match plein. En mode rouleau compresseur, ils frappent quatre fois en l'espace de 66 minutes grâce à Haddad, Fauvergue par deux fois et Briand. La réduction de l'écart de João Moreira restera anecdotique. Nouveau succès au Tournoi pour la France.

UN JOUEUR

Un an avant Hugo Lloris, passé par le Tournoi en 2006, c'est un autre gardien de but et futur international qui prend part à la compétition. Du haut de ses 20 ans, Steve Mandanda a déjà la carrure et son style félin qui feront de lui une légende de l'Olympique de Marseille et de la Ligue 1. Nommé meilleur gardien de l'édition 2005, le portier formé au Havre rejoint deux ans plus tard l'OM, où il devient le recordman historique du nombre de matchs joués. Sous le maillot de l'équipe de France A, qu'il porte à 35 reprises, il remporte la Coupe du Monde 2018.