logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

11 décembre 2023

Un jour, une finale - 2002 : L'été triomphant du Brésil

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 11 décembre, retour sur la victoire du Brésil face à l'Italie en 2002.

LE CONTEXTE

Juin 2002 : un mois à jamais gravé dans l’histoire de l’équipe nationale du Brésil. Tandis que la sélection A, composée de légendes comme Ronaldo, Roberto Carlos et autres Cafu, remportait la Coupe du Monde organisée en Asie, les Espoirs auriverde faisaient le spectacle quelques jours plus tôt dans le Sud de la France. Le Tournoi Maurice Revello profite de la 30e édition pour renouer avec un plateau à 10 équipes : Angleterre, Portugal, Brésil, Allemagne, Japon ou encore Italie sont de la partie. Dotée d'une génération dorée, la Seleção écrase la Pologne (4-1) et la Chine (3-1), accroche le Portugal (0-0) et l'Angleterre (0-0) et file en finale. Elle y rejoint l'Italie, auteure de trois victoires en quatre matchs de poules.

LE MATCH

Les deux nations se donnent rendez-vous le 17 juin 2002 au Stade Mayol. L’affiche est prometteuse : Dani Alves et Adriano sont présents dans le onze brésilien. De l’autre côté, la Squadra Azzurra présente une équipe de départ non moins alléchante avec des joueurs comme Andrea Barzagli, Angelo Palombo ou encore le capitaine Christian Maggio. Finalement, ce sommet tourne en faveur du Brésil : brillant tout au long du tournoi, Pinga débloque le score en première période avant de voir le prometteur attaquant Dagoberto finir le travail peu après l’heure de jeu. Les Brésiliens peuvent laisser exploser leur joie : ils viennent de décrocher leur sixième Tournoi Maurice Revello après un parcours quasi-parfait.

UN JOUEUR

Il est sans doute l'un des plus grands latéraux de l'histoire du football. Auteur d'une carrière extraordinaire, Daniel Alves impressionne déjà lors du Tournoi en 2002. Sa technique, son activité, son sens du jeu épatent et feront de lui un immense joueur. Le légendaire arrière droit brésilien (116 sélections, 8 buts avec le Brésil) est tout simplement devenu le joueur le plus titré dans l’histoire du football avec 40 trophées gagnés. Petit aperçu : deux Coupes de l’UEFA avec le FC Séville, trois Ligue des Champions et cinq Liga avec le FC Barcelone, deux Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, une Serie A avec la Juventus ou encore deux Copa America avec le Brésil.