logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

24 juillet 2016

UEFA 19 : La leçon de Français

La France est championne d'Europe U19. Un titre largement mérité pour les hommes de Ludovic Batelli tant ils ont dominé la finale contre l'Italie de la tête et des épaules (4-0).

Il n'y avait qu'une équipe sur le terrain de Sinsheim. Les Italiens n'ont jamais su contrer le formidable collectif français. Jusqu'à présent, le milieu de terrain transalpin était toujours parvenu à éteindre ses vis-à-vis, mais cela n'a pas été possible lors de cette finale.

Emmenés par un Hamine Harit (Nantes) des grands jours et un Denis Will Poha (Rennes) très précieux, le milieu français au sein duquel le lyonnais Lucas Tousart joue le rôle de sentinelle, a complètement mis sous l'éteignoir son vis-à-vis. Jamais, Manuel Locatelli (Milan) et Nicolo Barella (Cagliari), pourtant très prometteurs, n'ont été en mesure de tenir la comparaison.

De surcroît, les attaquants tricolores se sont montrés très réalistes à l'image de Jean-Kevin Augustin (PSG) qui s'est joué du portier italien Alex Meret (Udinese) pour ouvrir le score après avoir été mis sur orbite par Harit (6'). Un quart d'heure plus tard, Ludovic Blas (Guingamp) reprenait de la tête, au premier poteau, un centre de l'excellent arrière droit Clément Michelin (Toulouse) (19').

En route pour le sacre les Français ont alors géré la fin de la première période comme le début de la seconde avec pour objectif de placer des contres meurtriers face à une équipe italienne contrainte de faire le jeu.

Et le plan mis en place par le staff tricolore a fonctionné à merveille. En fin de rencontre, la frappe aux dix-huit mètres est contrée par Romagna et Meret s'incline une troisième fois (83'). Puis, durant le temps supplémentaire le Toulousain Issa Diop est récompensé de ses efforts. Il reprend victorieusement de la tête un centre de Christ-Emmanuel Moussa (Nancy) et offre un large succès à la France (4-0).

Un sacre amplement mérité tant les "Bleuets" ont progressé tout au long du tournoi. Place maintenant au championnat du Monde des 20 ans qui aura lieu en Corée du Sud au mois de mai prochain. Les Français figureront parmi les favoris et seront accompagnés des Italiens, des Anglais, des Portugais et des Allemands vainqueurs des Néerlandais au terme de la séance de tirs au but (3-3).