logo tournoi

Découvrezles stars de demain

Du 1er au 15 Juin 2019
menu

3 juin 2019

INTERVIEW - Olivier Monterrubio (recruteur Aston Villa) : « Important de venir au Tournoi Maurice Revello pour voir énormément de joueurs »

Il est présent dans les tribunes provençales depuis le début du Tournoi Maurice Revello. Et pour cause, pendant la quinzaine de cette compétition, les pelouses sont prises d'assaut par les joueurs de demain. Olivier Monterrubio, ancien joueur de Ligue 1, est désormais recruteur en France pour le club anglais d'Aston Villa. Entretien.

Olivier, depuis combien de temps venez-vous assister au Tournoi Maurice Revello ?

C’est ma première année.

Pourquoi venez-vous pour cette édition ?

J’ai besoin de voir des matchs et des joueurs. Maintenant que je travaille pour l’Angleterre (Aston Villa), il y a un besoin de voir énormément de joueurs donc c’est important de venir ici. Il y a toujours des joueurs intéressants dans chaque nation même si cette année c’est un peu différent avec les compétitions internationales qu’il y a dans le même temps. Les pays ne viennent pas tous avec leur meilleure équipe. Je reviendrai aussi l’année prochaine.

Qu’est-ce que vous pensez de ce Tournoi ?

C’est le deuxième jour que je suis ici. Je trouve que c’est très bien organisé. Il y a tout ce qu’il faut pour les scouts. C’est intéressant.

Est-ce que vous suiviez la compétition à la télévision les années précédentes ?

Je regardais un peu quand je travaillais en tant que recruteur pour Nantes mais c’était un collègue qui s’occupait de venir voir les matchs. Mais je regardais quand même les matchs en vidéo après la compétiton. 

Pourquoi vous êtes-vous reconverti en tant que recruteur et pas en tant qu’entraîneur par exemple ?

Je n’ai jamais voulu passer de diplôme d’entraîneur. Je pense que l’on a ça en soit et moi je ne l’ai pas. En revanche, aller voir des matchs et repérer des joueurs, c’est un rôle qui m’intéresse beaucoup.

"Le fait de monter en Premier League va nous amener à faire un autre travail"

Comment en êtes-vous arrivé à devenir recruteur pour Aston Villa ?

Je suis arrivé cette année au club d'Aston Villa. Leur directeur sportif, un Espagnol (Jesús García Pitarch, NDLR), m’a appelé. Il cherchait un recruteur sur la France. On en a discuté. Il est venu sur Nantes. Et ça s’est fait naturellement. Je vis à Nantes mais je vais quelques fois en Angleterre pour participer à des réunions et faire le point sur le recrutement. Mais tous les week-ends, je suis sur les terrains français.

Aston Villa vient de monter en Premier League. Est-ce que le club va élargir son panel de recrutement ?

C’est sûr que ça va être complètement différent. Le fait de monter en Premier League va nous amener à faire un autre travail. On était focalisés sur la Championship pour la saison prochaine mais après cette belle série de dix victoires d’affilée en fin de saison, cela nous a permis de nous qualifier pour les barrages, ce qui n’était pas prévu au départ. On avait perdu l’an dernier en finale. On se retrouve maintenant en Premier League. C’est bien. Il faut essayer de stabiliser le club dans l'élite. C’est important. 

Aston Villa a recruté Frédéric Guilbert. Est-ce que ce choix vient de vous et quelles ont été les qualités qui vous ont plu chez lui ?

Oui. C’est tout d’abord un défenseur. Pour l’Angleterre, c’est d’abord le rôle de défenseur qui importe. Après, pour l’aspect offensif, il y a des joueurs qui sont plus aptes à ça mais je pense que pour l’Angleterre, le plus important pour un latéral, c’est d’abord de bien défendre.

"On espère garder Tammy Abraham la saison prochaine"

Tammy Abraham était présent l’an dernier avec l’Angleterre. Il a fait une grosse saison avec Aston Villa cette année en terminant deuxième meilleur buteur de Championship avec 25 buts. Qu’est-ce que vous en avez pensé ? 

C’est un sacré joueur. Il nous a fait énormément de bien cette année. On espère le garder la saison prochaine. On va tout faire pour. On verra bien. 

Le but est de retrouver ce type de joueur pendant le Tournoi Maurice Revello ?

Oui. Il y a aussi plusieurs autres postes à trouver. Pour l’instant, je regarde un peu l’ensemble des effectifs et ensuite je ferai le tri sur la deuxième et troisième journée.

En équipe de France, est-ce qu’il y a des joueurs qui peuvent vous intéresser ?

Il y en a un ou deux qui peuvent être intéressants.

Ils peuvent être bâti pour le championnat anglais ?

Il faut des joueurs un peu plus costauds que la normale pour la Premier League. Il faut des joueurs rugueux.

Est-ce que vous avez des pistes en Ligue 1 de joueurs qui pourraient intéresser Aston Villa en Premier League ?

Oui, oui…

Propos recueillis par Arnaud Delayre et Jordan Bozonnet

Crédits photo : Jordan Bozonnet