Discover the stars of tomorrow

From May 26th to June 9th 2018

You are here : Homepage > News > Dominic Kennedy (chef des équipes du Pays de Galles) : « Un grand privilège de venir au Festival »

7 February 2017

Dominic Kennedy (chef des équipes du Pays de Galles) : « Un grand privilège de venir au Festival »

Après le sélectionneur écossais Scot Gemill, c'est un autre Britannique qui est venu rendre visite au Festival. A quelques mois du lancement du Tournoi, Dominic Kennedy, le chef des équipes au sein de la fédération galloise, était de passage dans le Sud de la France. Entre deux visites de stades et d'hôtels, il a évoqué la venue du Pays de Galles au Festival en juin prochain. Une première dans l'histoire de la sélection qui revêt forcément une importance particulière et un certain enjeu sportif. Entretien.



Qu'est-ce que cela représente pour le Pays de Galles de participer à la 45e édition du Festival Espoirs cette année ?

C'est un grand privilège, nous étions honorés quand on nous a demandé de venir. Nous avions été invités l'an dernier, et malheureusement nous n'avions pas pu venir. Nous allons saisir cette chance, c'est une très bonne opportunité pour des jeunes hommes en devenir de montrer leur talents.

Et c'est la première fois que le Pays de Galles participe au Festival...

En effet, c'est une première. Je suis déjà venu en France plusieurs fois, nous en avons de très bons souvenirs, nous avons joué contre la sélection française à plusieurs niveaux, en U17, U19, U21... J'ai toujours été bien accueilli et nous avons eu quelques bons résultats face à eux. Nous sommes impatiens de venir en mai, en espérant que l'on pourra aller jusqu'au bout.

La sélection A du Pays de Galles a impressionné l'été dernier durant l'Euro, vous devez sans doute espérer un scénario similaire...

Absolument, nous avons une stratégie en place avec des jeunes hommes de quatorze, quinze ans et nous souhaitons qu'ils jouent d'une certaine façon. Nous sommes derrière eux et les traitons bien, en leur donnant la meilleure opportunité possible de continuer à progresser et peut-être intégrer l'équipe A, car c'est ça qui est en jeu.

Quelle est cette stratégie, pour peut-être construire une génération en or comme il y a actuellement chez les A ?

Déjà, nous espérons que cette génération va rester en place et continuer sur ce chemin. Nous avons vécu un très bel été l'an dernier quand nous avons atteint les demi-finales de l'Euro. Cela prouve bien que nous faisons de bonnes choses au niveau des jeunes. Il faut continuer sur cette voie et produire encore de bons jeunes joueurs, des Gallois mais aussi des Anglais car nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent jouer pour l'Angleterre et représenter un autre pays. Nous sommes attentifs à ça.

"Au Festival, on affronte l'élite mondiale"


Que pouvez-vous nous dire sur l'équipe U21 actuelle du Pays de Galles ?

L'équipe va débuter une nouvelle campagne d'éliminatoires pour les compétitions de 2017 à 2019. Cela va commencer contre le Portugal et la Suisse en septembre prochain. Ce sera un groupe difficile. Nous avons fini 4es des précédents éliminatoires et ne nous sommes pas qualifiés. Nous allons devoir faire jouer beaucoup de jeunes, qui seront probablement au Festival dans notre équipe U21. Ce sera une expérience précieuse pour eux.

Jouer des tournois internationaux comme le Festival Espoirs ou l'Euro est une expérience importante pour les joueurs, mais cela peut aussi profiter aux clubs gallois...

Absolument. Environ 60% de nos joueurs viennent de Swansea, Cardiff, Newport et Wrexham. Quand vous jouez au niveau international, vous affrontez l'élite en Europe, et dans le cas du Festival l'élite mondiale. Donc vous ne pouvez que progresser et ce qu'on essaye de faire.

Vous allez peut-être affronter deux autres équipes britanniques pendant le Festival, l'Angleterre et l'Ecosse...

On a hâte (rires) ! Ce sont toujours de super matchs, très agressifs ! C'est toujours bien de jouer ce genre de rencontres.

Propos recueillis par Amayes Brahmi et Mathieu Lauricella

NewsFeed

25 May 2018

Focus on... Billy Gilmour, the elegant Scottish

25 May 2018

Togo squad announced for the Toulon Tournament 2018 !

24 May 2018

Qatar squad announced for the Toulon Tournament 2018 !

24 May 2018

Focus on... Ruben Vinagre, the symbol of the Portuguese new wave

23 May 2018

Maurice Revello Tournament 2018 : the list of the TV broadcasters

23 May 2018

Mexico squad announced for the Toulon Tournament 2018 !

23 May 2018

Focus on... Dimitry Bertaud, the French custodian

22 May 2018

Focus on… Lewis Cook, the English rough diamond

22 May 2018

Portugal squad announced for the Toulon Tournament 2018 !

21 May 2018

The Toulon Tournament’s most memorable moments : 2016, England put aside the rivalry (16/16)

Our partners

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero