Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INTERVIEW – Selma Bacha : « En remportant la Ligue des Champions, j’ai réalisé un rêve d’enfant »

19 mars 2019

INTERVIEW – Selma Bacha : « En remportant la Ligue des Champions, j’ai réalisé un rêve d’enfant »

Âgée de 18 ans seulement, Selma Bacha connait un début de carrière canon entre les titres remportés (D1 féminine, Ligue des Champions) avec l’Olympique Lyonnais et les compétitions internationales disputées (Coupe du Monde U20, Sud Ladies Cup…) avec les sélections de jeunes de l’équipe de France. La latérale gauche revient sur ces moments forts et évoque sans détour ses ambitions pour la suite. Entretien.

La France a été confrontée à l’Allemagne, aux États-Unis et Haîti durant la toute première édition de la Sud Ladies Cup en 2018. Que retiens-tu de cette édition ?

Cela a été un très bon tournoi pour préparer le Mondial. Il y avait de bonnes équipes, on a battu Haïti et l’Allemagne. Cela nous a permis de progresser sur notre jeu et d’être prêtes pour la Coupe du Monde.

Justement, est-ce que tu dirais que cela a apporté un plus en vue de la préparation de la Coupe du Monde ?

Chaque stage que nous effectuons nous apporte quelque chose. On a quand même joué contre de grosses nations. Chaque match, on apprend des choses.

Sur le plan personnel, tu avais joué l’intégralité du match contre les Allemandes puis une mi-temps cotre les Etats-Unis. Comment tu t’étais sentie durant la Sud Ladies Cup ?

Je venais de sortir d’une grosse saison avec Lyon, du coup je n’avais pas joué tous les matchs. Je devais jouer l’intégralité de la rencontre contre les Américaines mais je me suis blessée. J’ai dû sortir à la mi-temps. Chaque match m’a apporté quelque chose sur le plan personnel.

L'équipe de France durant la Sud Ladies Cup 2018

Cette Sud Ladies Cup s’est déroulée juste avant la fameuse Coupe du Monde U20 organisée en France en août dernier. Un Mondial à domicile, ça doit être forcément riche en émotions…

C’est beaucoup d’émotions, un rêve d’enfant, c’est magnifique !

Nous avons récemment eu en interview Sana Daoudi et Julie Thibaud, tes coéquipières en équipe nationale, qui nous confié leurs regrets quand à cette élimination en demi-finale contre l’Espagne. Est-ce que ça te marque encore également ?

Ah oui ! Avec la Coupe du Monde des A qui se rapproche, parfois je reparle de ce sujet avec Griedge (Mbock) et Amel (Majri).  Je me pose des questions, par exemple : « qu’est-ce qui a fait que nous ne sommes pas arrivées en finale ? ». C’est vrai que nous avons beaucoup de regrets.

Qu’est-ce qui a manqué à la France pour franchir ce cap du dernier carré ?

On n’a pas su mettre en place les consignes du coach et au niveau de la détermination, les Espagnoles ont été meilleures que nous.

On a évoqué le plan collectif, parlons de toi. Tu as joué tous les matchs dans leur intégralité et tu as même été nommée joueuse du match contre la Nouvelle-Zélande. Quel bilan tu tires de cette Coupe du Monde U20 ?

Je trouve que j’ai fait une bonne Coupe du Monde. Collectivement, je suis déçue au vu de cette demi-finale perdue contre l’Espagne. Le plus dur a été de se relever mais on apprend à se relever vite, c’est ça qu’on retient le plus. On ressort grandie de ce genre de compétition. Ça reste malgré tout un rêve d’enfant !

Après la Coupe du Monde, tu as retrouvé le pain quotidien : la D1 féminine avec l’Olympique Lyonnais, marquée notamment par le mano à mano avec le Paris Saint-Germain. Est-ce que tu t’attends à une fin de saison haletante avec le club parisien ?

Il faudra être déterminées et concentrées en cette fin de saison entre la Ligue des Champions et le championnat pour atteindre nos objectifs.

« La Coupe du Monde avec l’équipe de France A cet été, c’est dans un coin de ma tête »

Vous êtes en quarts de finale de Ligue des Champions contre Wolfsburg, une compétition que tu as déjà remporté à 17 ans. Qu’est-ce que tu avais ressenti à ce moment-là en soulevant ce trophée prestigieux ?

Encore une fois, j’ai réalisé un rêve d’enfant. Soulever ce trophée à cet âge-là procure des frissons !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Championne d’Europe !! 🏆🥇

Une publication partagée par Selma Bacha (@selma_bacha) le

En aôut dernier, tu déclarais : «Quand j'ai commencé le foot, jamais je n'aurais cru que j'allais devenir pro à l'Olympique Lyonnais. Du coup, c'est un rêve, j'ai atteint ce premier objectif. J'en ai plein d'autres en tête mais, je suis déjà très contente ». Justement quels sont ces objectifs ?

Avec mon club, j’ai pu remporter toutes les compétitions auxquelles j’ai pu participer. Ensuite, la Coupe du Monde avec l’équipe de France A cet été, c’est dans un coin de ma tête. Ça passe par mes performances avec Lyon, si dois y aller, j’irai sinon je continuerai à travailler afin de pourquoi pas faire l’Euro 2021 avec elles.

Est-ce que tu te sens prête pour intégrer l’équipe de France A ?

Je suis prête même si j’ai beaucoup de marge de progression dans mon jeu. Mais mentalement, je suis prête. J’ai engrangé beaucoup d’expérience avec l’Olympique Lyonnais, Je suis prête à disputer ce genre de compétition.

Tu as fêté tes 18 ans en novembre, si tu devais regarder dans le rétroviseur et faire un bilan ? Quel serait-il ? T’attendais-tu à ce que ta carrière démarre aussi fort ?

Je ne m’y attendais vraiment pas. L’année dernière, le coach Reynald Pedros m’a laissé ma chance en Ligue des Champions, il m’a lancé et c’est parti plus fort que prévu, je suis contente ! Je parle beaucoup avec mon papa qui me répète qu’il n’y a que le travail qui paie. Je désire continuer à travailler et atteindre mes objectifs, il n’y a que le travail qui paie.

Propos recueillis par Amayes Brahmi - 

Crédits photo : Hélène Dos Santos

Le fil d'infos

30 avril 2020

Klara Bühl s’engage avec le Bayern Munich !

25 mars 2020

Communiqué : la Sud Ladies Cup 2020 n'aura pas lieu

17 mars 2020

Communiqué : COVID-19

21 février 2020

Le FC Nantes mise sur le duo haïtien Jeudy-Eloissaint

20 février 2020

Rendez-vous en mai pour la Sud Ladies Cup 2020

29 janvier 2020

INTERVIEW – Sonia Ouchène : "La Coupe du Monde U20 est dans un coin de ma tête"

17 janvier 2020

NWSL : Sophia Smith choisie en première position de la Draft par les Portland Thorns !

3 janvier 2020

La Juventus mise sur Annahita Zamanian

4 décembre 2019

Silvana Flores débarque en équipe nationale A du Mexique !

30 novembre 2019

Sara Ito, Oto Kanno et Shino Matsuda sacrées championnes d’Asie avec Nippon TV Beleza !

Nos partenaires