Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Tournoi Maurice Revello et la FIFA s'associent pour une première mondiale : un arbitrage exclusivement féminin pour des joueurs masculins

20 mai 2022

Le Tournoi Maurice Revello et la FIFA s'associent pour une première mondiale : un arbitrage exclusivement féminin pour des joueurs masculins

Le Tournoi Maurice Revello – Festival International Espoirs a l’immense honneur d’annoncer une collaboration inédite avec la FIFA pour l’arbitrage de la 48e édition de la compétition, du 29 mai au 12 juin 2022, dans le Sud de la France.

Grâce à cette collaboration, l’arbitrage du Tournoi Maurice Revello 2022 sera exclusivement féminin. Douze trios d’arbitres féminines officieront sur l’ensemble des 26 matchs du Tournoi prévus lors de la prochaine édition. Il s’agit ainsi d’une grande première: jamais auparavant une compétition masculine de sélections nationales n’avait été arbitrée uniquement par des femmes.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Road to Australia/New Zealand de la FIFA, qui vise à préparer les arbitres à la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Depuis plusieurs années, la FIFA a fait du développement des arbitres féminines une priorité, notamment en multipliant le nombre d'événements et en sélectionnant des arbitres féminines de haut niveau pour le football masculin.

Kari Seitz, responsable de l’arbitrage féminin à la FIFA : « Nous nous félicitons de la collaboration avec le Tournoi Maurice Revello dans le cadre du projet Road to Australia & New-Zealand. Cette compétition très spéciale donnera aux arbitres une chance d'arbitrer un excellent football à un niveau très élevé, où elles pourront montrer leurs compétences dans l'espoir d'être sélectionnées pour la Coupe du monde féminine de l'année prochaine. »

Pendant trois semaines, les 36 arbitres participantes, venues de 21 pays différents, assisteront à des séances d’entrainement spécifiques et quotidiennes, des sessions d’analyses vidéo de matchs, et officieront lors des rencontres du Tournoi.

Le Tournoi Maurice Revello se félicite de cette collaboration unique et historique. A travers cette démarche, l’organisation du Festival International Espoirs continue de prouver qu'elle est attachée au principe d'universalité, comme démontré chaque année par l’invitation de sélections venues de tous horizons, ou plus récemment par la création de la Sud Ladies Cup en 2018, l’équivalent féminin du Tournoi Maurice Revello.

Devenir partenaire de la FIFA afin de contribuer au développement de l’arbitrage féminin et accompagner des arbitres venues de tous les continents est une opportunité à laquelle l’organisation du Festival International Espoirs a immédiatement et naturellement adhéré. Le football masculin et le football féminin doivent être mis sur le même pied d’égalité et c’est avec cette conviction que le Tournoi Maurice Revello est fier et honoré de participer à cet événement d’envergure mondiale.

Kari Seitz - responsable de l’arbitrage féminin à la FIFA

« En plus de la compétition de haut niveau, l'arbitrage de la FIFA organisera également un séminaire, ainsi qu'une formation pratique quotidienne sur le terrain et des comptes rendus de match pendant le Tournoi. Il est important de profiter de chaque minute de cette importante compétition pour préparer les arbitres mentalement, physiquement et techniquement en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Ceci est d'autant plus important en raison des effets dévastateurs du COVID et de la perte de près de deux ans d'entraînement et de préparation ensemble. Cette nouvelle relation importante avec le Tournoi Maurice Revello ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. »

Alain Revello - Président du Tournoi Maurice Revello

« Une nouvelle expérience mondiale. Près de cinquante ans après avoir eu l'idée de regrouper les meilleurs "Espoirs" de la planète football dans le Sud de la France, le Tournoi créé par Maurice Revello s'apprête à vivre une nouvelle aventure mondiale : donner l'occasion à des femmes de tous les continents d'arbitrer un tournoi masculin réputé pour être un laboratoire du football.

Si de nombreux joueurs passés par le Tournoi sont devenus des porte-drapeaux de ce jeu qui passionne tant, nous espérons vivement que lors du séminaire organisé par la FIFA durant cette 48e édition, nous découvrirons de nombreuses féminines qui s'illustreront lors de la Coupe du Monde de la FIFA qui aura lieu en 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.

Personnellement je tiens à remercier Kari Seitz de nous avoir accordé sa confiance. Dès notre première rencontre à Paris en 2019, j'ai compris l'importance du Tournoi à ses yeux. Sur le plan sportif, certes, mais aussi philosophique. Ce Tournoi observé dans le monde entier par les supporters, les observateurs des plus grands clubs au monde, offre enfin l'occasion de mettre sur un pied d'égalité les hommes et les femmes. Et ce sont ces dames qui auront le privilège de diriger les acteurs. Osons utiliser les mots du poète : "La femme est l'avenir de l'arbitrage". »

Le fil d'infos

29 juin 2022

[Vidéo] Ryoya Kimura, meilleur gardien du Tournoi Maurice Revello 2022

27 juin 2022

[Vidéo] Alejandro Garnacho, révélation du Tournoi Maurice Revello 2022

23 juin 2022

[Vidéo] Telasco Segovia, meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 2022

21 juin 2022

Segovia, Mara, Garnacho ... Les récompenses individuelles de la 48e édition

20 juin 2022

[Vidéo] Sekou Mara, meilleur buteur du Tournoi Maurice Revello 2022

17 juin 2022

[Vidéo] Maghnes Akliouche, troisième meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 2022

16 juin 2022

Entre exploit et cavalier seul... Le parcours des équipes de la quatrième à la première place

13 juin 2022

L'équipe-type du Tournoi Maurice Revello 2022

13 juin 2022

[Vidéo] France 2-1 Venezuela

13 juin 2022

[Vidéo] Colombie 0-2 Mexique

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13        Muy Manero