Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un échange d'arbitres passés par le Tournoi entre les fédérations françaises et portugaises

9 septembre 2021

Un échange d'arbitres passés par le Tournoi entre les fédérations françaises et portugaises

C'est la concrétisation d'un accord inédit et historique scellé par les fédérations françaises et portugaises. "Dans le cadre de la convention de coopération conclue en avril dernier entre la Fédération Française de Football (FFF) et son homologue portugaise (FPF) pour des échanges d'arbitres", indique la LFP, un trio d'arbitres portugais officiera ce week-end en Ligue 1, et un autre français sera, lui, au sifflet d'un match du championnat du Portugal.

Ainsi, la rencontre de la 5e journée de L1 entre Bordeaux et Lens, programmée dimanche à 15h, sera dirigée par Luis Branco Godinho. Ce ne sera pas la première fois que le Lusitanien officiera en France, puisqu'il a déjà été au sifflet... lors du Tournoi Maurice Revello 2018. Il avait dirigé trois rencontres (France-Corée du Sud, Chine-Mexique et Qatar-Corée du Sud) lors desquelles il avait distribué 13 avertissements et sifflé 3 pénalties.


Luis Branco Godinho (au centre) et ses assistants avant le match France-Corée du Sud lors du Tournoi Maurice Revello 2018

Mais ce n'est pas tout. Dans le sens inverse, trois des cinq arbitres français qui seront au sifflet du match Paços Ferreira-SC Braga samedi ont également déjà pris part au Tournoi Maurice Revello. L'arbitre central Willy Delajod et l'un des ses adjoints Philippe Jeanne ont officié lors de l'édition 2019 du Tournoi. Ils avaient dirigé les rencontres Brésil-Guatemala et Chine-Bahreïn, distribuant 8 avertissements et sifflant 2 pénalties.


Willy Delajod (au centre) et Philippe Jeanne (à droite) avant le match Brésil-Guatemala lors du Tournoi Maurice Revello 2019

Le trio français nommé pour le match de Primeira Liga samedi sera complété par un autre ancien du Tournoi, Benjamin Pages. L'arbitre de touche a, lui, pris part à la compétition en 2017, aux côtés de Karim Abed et Mehdi Rahmouni.


Benjamin Pages (à droite) aux côtés de Mehdi Rahmouni et Karim Abed lors du Tournoi Maurice Revello 2017

"Depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Football déploie des moyens importants pour mettre ses arbitres d’élite dans les meilleures conditions de préparation et performance. Leurs nombreuses désignations dans les compétitions internationales témoignent du succès de cette politique. La collaboration avec la fédération portugaise s’inscrit dans la démarche d’excellence impulsée par la FFF au profit de l’arbitrage", s'est félicité dans un communiqué publié par le FFF Eric Borghini, membre du Comité exécutif de la Fédération Française de football et président de la Commission Fédérale des Arbitres (CFA).

Voir l'historique des arbitres lors du Tournoi Maurice Revello

Le fil d'infos

21 septembre 2021

INTERVIEW – Patrick Gonfalone : « Sélectionneur en jeunes, une position noble et riche »

16 septembre 2021

55 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello disputent la Ligue Europa 2021-2022

14 septembre 2021

77 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello disputent la Ligue des Champions 2021-2022

9 septembre 2021

Un échange d'arbitres passés par le Tournoi entre les fédérations françaises et portugaises

6 septembre 2021

L’équipe type du mois d'août du Tournoi Maurice Revello

1 septembre 2021

Emerson, Tomiyasu, James... Les anciens du Tournoi animent la fin de mercato

30 août 2021

INTERVIEW – Tyias Browning : "Le foot asiatique est bien plus compétitif que ce que les gens pensent !"

24 août 2021

INTERVIEW - Trustin Farrugia Cann : “Une grande fierté d'avoir été nommé meilleur arbitre de Malte pour la troisième fois"

20 août 2021

30 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello disputent la Serie A 2021-2022

19 août 2021

25 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello disputent la Liga 2021-2022

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero