Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique et le Canada dans le dernier carré

26 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique et le Canada dans le dernier carré

La phase de poules du tournoi pré-olympique de la CONCACAF a livré son verdict ce jeudi. Les favoris seront au rendez-vous des demi-finales.

Huit au départ, ils ne sont plus que quatre en lice pour décrocher les deux billets qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo en juillet prochain. Après une phase de poules disputée, notamment dans le groupe B, le Mexique, les Etats-Unis, le Honduras et le Canada accèdent aux demi-finales du tournoi pré-olympique de la CONCACAF. Sans encombre pour certains, non sans mal pour d’autres.

Le Mexique tranquille, Cordova brille

Ultra favori de son groupe et de la compétition, le Mexique a tenu son rang. Trois matchs, trois victoires, huit buts marqués, un seul encaissé… Les hommes de Jaime Lozano n’ont jamais tremblé dans cette première phase maitrisée de bout en bout. « El Tri » a idéalement lancé sa campagne par une large victoire face à la République Dominicaine (4-1), marquée par le triplé de Sebastian Cordova, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2018 et 2019.

Il ne restait plus qu’à dérouler ensuite contre le Costa Rica (3-0) pour assurer la qualification. De nouveau buteur et également passeur dans ce match, Cordova a été l’atout numéro un mexicain de cette phase de groupes, terminée par un succès contre les Etats-Unis pour assurer la première place (1-0). Buteur face aux Costariciens et aux Américains, Uriel Antuna (Tournoi 2018) a lui aussi brillé.

Groupe A – Les résultats :

1ère journée :
Etats-Unis 1-0 Costa Rica
Mexique 4-1 République Dominicaine

2e journée :
République Dominicaine 0-4 Etats-Unis
Costa Rica 0-3 Mexique

3e journée :
Costa Rica 5-0 République Dominicaine
Mexique 1-0 Etats-Unis

Groupe A - Le classement final :


Le Canada par un trou de souris

Si le Mexique n’a jamais été inquiété, le Canada a de son côté été plus en difficulté. Seulement deuxièmes derrière le Honduras, les Rouges n’ont remporté qu’un seul de leurs matchs. C’était en ouverture face au Salvador grâce à un doublé de Buchanan (2-0).

Les Canadiens ont ensuite été tenus en échec par Haïti (0-0), avant d’assurer un match nul face au Honduras qui qualifiait les deux équipes (1-1). Passé par le Tournoi Maurice Revello 2018, le capitaine Derek Cornelius a inscrit le but de l’ouverture du score.

Groupe B – Les résultats :

1ère journée :
Honduras 3-0 Haïti
Canada 2-0 Salvador

2e journée :
Haïti 0-0 Canada
Salvador 1-1 Honduras

3e journée :
Salvador 2-1 Haïti
Honduras 1-1 Canada

Groupe B - Le classement final :


Si ce point du nul envoie directement le Canada dans le dernier carré, les conséquences au classement sont, elles, plus problématiques. En finissant derrière le Honduras dans le groupe B, les Canadiens affronteront dimanche soir en demi-finale le vainqueur du groupe A… le Mexique. Une confrontation directe entre anciens du Tournoi Maurice Revello qui promet, mais dont les Mexicains partent largement favoris sur le papier. Dans l’autre demi-finale, les Etats-Unis seront opposés au Honduras. Pour rappel, les deux équipes qualifiées pour la finale le seront automatiquement pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Mathieu Lauricella

Le fil d'infos

30 avril 2021

Communiqué : le Tournoi Maurice Revello 2021 est reporté

14 avril 2021

Antoine Allegrini (Délégué aux Sports de Mallemort) : "Nous recevons le Tournoi Maurice Revello avec beaucoup de plaisir"

7 avril 2021

L’équipe type du mois de mars du Tournoi Maurice Revello

6 avril 2021

COMMUNIQUÉ : Tournoi Maurice Revello 2021

1 avril 2021

Euro U21 : le Portugal de Vitinha et l’Allemagne de Nmecha verront la phase finale

31 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique sacré, le Honduras aux JO

31 mars 2021

Mendy, Palmer, Diallo... les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

26 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique et le Canada dans le dernier carré

22 mars 2021

Euro U21 : Trincao, Eze, Nmecha... les anciens du Tournoi Maurice Revello à la conquête du graal !

16 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : huit équipes pour deux places

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero