Découvrez les stars de demain

Du 1er au 15 Juin 2019

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Tournoi Maurice Revello, base de préparation pour le Mexique en vue des JO de Tokyo

19 août 2019

Le Tournoi Maurice Revello, base de préparation pour le Mexique en vue des JO de Tokyo

Préparer les Jeux Olympiques de Tokyo via le Tournoi Maurice Revello en passant par la Ligue des Nations. Tel est le projet de la Fédération Mexicaine de Football.

En 2012, « El Tri » a remporté les JO de Londres en s’imposant en finale face au Brésil de Neymar, Marcelo et autres Thiago Silva. Les Mexicains sont montés sur le toit de l’Olympe avec quasiment la même sélection venue remporter le Tournoi Maurice Revello 2012 quelques semaines auparavant. Parmi les noms marquants dans cette équipe : Hector Herrera, la nouvelle recrue de l’Atletico Madrid, Raul Jimenez, le buteur attitré de Wolverhampton, Marco Fabian, passé par l’Eintracht Francfort, ou encore Diego Reyes, actuellement à Fenerbahçe.

Les joueurs de la nouvelle génération espèrent évidemment connaître le même destin. La fédération mexicaine met en tout cas les bouchées doubles en termes de préparation puisque les deux dernières participations au Tournoi Maurice Revello avaient pour but de préparer les Jeux Olympiques. « Cette génération est destinée à jouer les Jeux Olympiques. J’espère qu’ils confirmeront leurs promesses », disait en juin 2018 le sélectionneur aztèque Marco Ruiz après la finale du Tournoi Maurice Revello perdue contre l’Angleterre (1-2). Des paroles qui auraient pu être prononcées également par son homologue Jaime Lozano, en charge de la sélection olympique du Mexique en juin dernier lors du Tournoi Maurice Revello 2019.

Le Tournoi Maurice Revello a en tout cas permis de mettre en lumière le vivier possédé par la sélection mexicaine puisque cette dernière a marqué les esprits avec une place de finaliste en 2018 et une troisième place en 2019.

Autant de performances prometteuses que la nouvelle génération aura l’occasion de confirmer au niveau senior selon toute vraisemblance. Tata Martino, le sélectionneur de l’équipe nationale A du Mexique, a surpris tout son monde en annonçant la semaine dernière sa liste pour le camp d’entraînement organisé en ce mois d’août : les joueurs sélectionnés sont tous éligibles pour les Jeux Olympiques et ont, pour la plupart d’entre eux, disputé le Tournoi Maurice Revello. Ils sont exactement 16 (sur 23 !) à avoir foulé les pelouses de Provence.

José Hernández, José Esquivel, Adrian Mora, Jairo Torres, Ulises Cardona, Alan Medina, Paolo Yrizar, Jose Godinez, Sebastian Jurado, Gerardo Arteaga, Ismael Govea, Alan Mozo et Erick Aguirre étaient tous présents au Tournoi Maurice Revello 2019. Sans oublier Jonathan Gonzalez et José Juan Macias que nous avons pu voir à l’œuvre en 2018 ou encore Raul Gudino en 2016.

L’objectif ? Voir quels joueurs sont susceptibles de défendre les couleurs mexicaines en octobre lors de la Ligue des Nations où le Mexique est affublé du statut de grand favori dans un groupe composé également du Panama et des Bermudes.

Des matchs à enjeu qui feront office d’apprentissage accéléré pour la nouvelle génération avant le championnat de la CONCACAF U23 prévu pour mars 2020 et qualificatif pour les Jeux Olympiques. Une étape qui sonne comme une formalité pour les Mexicains au vu de leur statut de favori et leur passé dans cette compétition. Mais un accident est vite arrivé : en 2008, le Mexique avait échoué lors de la phase de groupes du championnat de la CONCACAF U23 et avait par conséquent raté le train pour les JO de Pékin.

Un scénario catastrophe que le Mexique veut éviter à tout prix en offrant à sa nouvelle génération un maximum d’expérience sur la scène internationale.

Amayes Brahmi

Le fil d'infos

19 septembre 2019

80 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello vont disputer l'Europa League 2019-2020

16 septembre 2019

75 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello disputent la Ligue des Champions 2019-2020

15 septembre 2019

Abraham, Tomori, Miyoshi… un week-end de rêve pour les anciens du Tournoi Maurice Revello !

13 septembre 2019

Takehiro Tomiyasu, le nouveau talent nippon de Bologne

10 septembre 2019

Joe Rodon, Habib Maiga, Rafael Borré… les joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

6 septembre 2019

Kangin Lee, Tomas Alarcon, José Martinez… les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

3 septembre 2019

Falcao, Rafinha, Taylor... le mercato des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello

2 septembre 2019

Tomás Alarcón, le grand saut vers l’équipe nationale A du Chili

31 août 2019

La pépite Billy Gilmour effectue ses débuts en Premier League !

27 août 2019

Hornby, Miyoshi, Reyes... le mercato des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero