Découvrez les stars de demain

Du 1er au 15 Juin 2019

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coupe d’Asie 2019 : le sacre historique du Qatar marqué par le talent d’Akram Afif

2 février 2019

Coupe d’Asie 2019 : le sacre historique du Qatar marqué par le talent d’Akram Afif

Le Qatar a remporté la première Coupe d’Asie de son histoire ce vendredi en faisant chuter le Japon. Un exploit rendu possible entre autres grâce au talent d’Akram Afif. Élu homme du match en finale contre les Nippons, le milieu offensif de 22 ans a établi un record de passes décisives dans la compétition.

Le Qatar pouvait-il rêver d’un meilleur scénario ? La sélection de la péninsule arabique a décroché ce vendredi la première Coupe d’Asie de son histoire en s’imposant face à l’ogre japonais (3-1), enregistrant ainsi sa septième victoire en autant de rencontres dans cette compétition.

Un bilan parfait accentué par des chiffres éloquents sur le plan collectif : l’équipe de Felix Sanchez Bas termine en tant que meilleure attaque (19 réalisations) et meilleure défense (1 but encaissé) de la compétition.

Tout simplement époustouflant lorsqu’on se rappelle qu’avant cette édition, le Qatar n’avait gagné que six matchs en Coupe d’Asie dans toute son histoire et avait terminé l’édition 2015 avec… zéro point engrangé !

Quatre ans plus tard, le Qatar a tout raflé sur son passage grâce à un duo offensif explosé composé d’Almoez Ali (meilleur buteur) et Akram Afif. Ce dernier, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2014, confirme qu’il est bel et bien le plus grand talent du Qatar et l’un des joueurs les plus prometteurs du continent asiatique.

Âgé de 22 ans, l’international qatarien (44 sélections, 12 buts) a montré l’étendue de son talent durant cette Coupe d’Asie 2019. Le joueur de Villarreal, prêté cette saison à Al-Sadd, a tout simplement été le joueur qui a créé le plus d’occasions dans la compétition : 26 au total !

Afif a également établi un nouveau record dans l’histoire de la Coupe d’Asie en délivrant 10 passes décisives. Des chiffres vertigineux à l’image de sa prestation en finale contre le Japon. Auteur d’un but et de deux passes décisives, il a été logiquement élu homme du match.

En septembre 2017, nous écrivions qu’Akram Afif était le futur du Qatar. Nous pouvons désormais affirmer qu’il est le présent de son équipe nationale. Reste désormais à confirmer lors des prochaines échéances internationales, à commencer par la Copa America 2019 que les "Al-Annabi" disputeront en tant que pays invité. Avec en ligne de mire, la Coupe du Monde 2022 organisée au Qatar.

Amayes Brahmi - 

Le fil d'infos

18 juillet 2019

Sébastien Haller appelé à raviver la flamme de West Ham

17 juillet 2019

Diallo, Murillo, Perraud... le mercato des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello

15 juillet 2019

[Vidéo] Aftermovie du Tournoi Maurice Revello 2019

14 juillet 2019

Euro U19 : le Portugal veut de nouveau écrire l’histoire

12 juillet 2019

Qui est Hiroki Abe, la future recrue du FC Barcelone ?

11 juillet 2019

Douglas Santos, Herrera, Konsa... le mercato des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello

9 juillet 2019

[Vidéo] Les arrêts de Chen Wei, meilleur gardien du Tournoi Maurice Revello 2019

8 juillet 2019

Gold Cup : Jimenez, Ochoa, David… les anciens du Tournoi Maurice Revello trustent les récompenses individuelles !

8 juillet 2019

Copa America : Dani Alves et Alisson guident le Brésil vers le sacre !

6 juillet 2019

Merih Demiral poursuit sa folle progression en signant à la Juventus !

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero