Découvrez les stars de demain

Du 1er au 14 Juin 2020

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus sur... Yorgan Agblemagnon, l'Épervier prêt à déployer ses ailes

25 avril 2018

Focus sur... Yorgan Agblemagnon, l'Épervier prêt à déployer ses ailes

Le Tournoi Maurice Revello approche ! Alors pour patienter d'ici là, nous consacrerons plusieurs focus sur des joueurs susceptibles de participer à la 46e édition du Festival International Espoirs, du 26 mai au 9 juin prochains. Quatrième joueur à passer au crible : Yorgan Agblemagnon, gardien du Togo.

Chez les Agblemagnon, on est gardien de père en fils. En choisissant ce poste, Yorgan Agblemagnon n'avait qu'un rêve : suivre les traces de son papa, Guy, ancien footballeur professionnel et gardien de l'équipe nationale du Togo. A dix-huit ans, Yorgan a déjà touché du doigt son rêve. Déjà appelé aves les Éperviers à deux reprises, l'enfant précoce a succédé à son père et perpétué la tradition familiale.

Il n'a même que dix-sept ans lorsqu'il est convoqué par Claude Le Roy avec la sélection togolaise en mars 2017. Le portier évolue encore avec l'équipe U19 du Havre et n'affiche alors aucune minute en pro au compteur. Mais, convaincu de son talent, le sélectionneur français n'en tient pas compte et titularise deux fois sa pépite. Face à la Libye puis à l'Egypte à Alexandrie, Yorgan Agblemagnon connaît ses deux premières capes alors qu'il n'est encore qu'un jeune espoir en devenir.

Cette précocité ne va pas passer inaperçue aux yeux de l'Europe. Déjà très courtisé, notamment par des clubs anglais, le gardien est sollicité à la fin de la saison 2016-2017. Le colosse d'1m88 est en fin de contrat avec le HAC et peut donc s'engager où il le souhaite. Malgré les appels du pied venus d'outre-Manche, Agblemagnon opte pour le Portugal. En août 2017, il rejoint le Nacional Madeira, avec qui il signe un contrat d'une saison. Le deal est simple : le gardien devra terminer sa formation et faire ses preuves pour ensuite intégrer le groupe professionnel du club lusitanien.

Quelques mois plus tard, le natif de Vierzon poursuit son apprentissage et patiente, lui qui n'est apparu qu'avec l'équipe réserve du Nacional jusqu'à présent. Alors qu'il n'a pas été convoqué depuis son arrivée surprise en sélection il y a un an, Yorgan Agblemagnon pourrait faire son retour avec le Togo dans les prochains mois. Pour sa première participation au Tournoi Maurice Revello, le Togo souhaite s'appuyer sur des joueurs évoluant en Europe. A la tête de la sélection qui viendra disputer la compétition en Provence du 26 mai au 9 juin prochains, Claude Le Roy. Un homme qu'Agblemagnon connaît bien. Et vice versa...

Mathieu Lauricella

Crédits photo : Fédération Togolaise de Football

Le fil d'infos

16 février 2020

54 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello disputent la Ligue des Champions asiatique

13 février 2020

L'historique du Japon au Tournoi Maurice Revello

12 février 2020

OFFICIEL : Le Japon prendra part au Tournoi Maurice Revello 2020

6 février 2020

INTERVIEW - Christopher Oualembo (sélectionneur RD Congo U23) : « Faire honneur à ce grand Tournoi »

5 février 2020

OFFICIEL : La République Démocratique du Congo participera au Tournoi Maurice Revello 2020

3 février 2020

L'équipe du mois de janvier du Tournoi Maurice Revello

31 janvier 2020

Fernandes, Didillon, Pedro... le mercato des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello

26 janvier 2020

Sudamericano U23 : le Brésil et Matheus Henrique assurent, le Chili d’Araos bien placé

24 janvier 2020

La Corée du Sud d’Oh Se-Hun valide sa qualification pour les JO… comme toujours !

19 janvier 2020

Gallagher, Murillo, Niangbo... le mercato des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero