Les news du Festival

Coupe du Monde U17 : le Brésil et l’Iran font le plein de points

12/10/17
TwitterFacebookGoogle Plusemail

La Coupe du Monde U17 se tient actuellement en Inde (du 06 au 28 octobre) et réunit les 24 meilleures équipes mondiales de cette catégorie d’âge. Zoom sur la deuxième journée où de nombreuses équipes ont assuré leur qualification pour le prochain tour dont le Brésil et l’Iran.

Groupe A : Etats-Unis, 6 pts, Colombie 3 pts, Ghana 3 pts, Inde 0 pt.

Tombeurs de l’Inde lors de leur premier match, les Etats-Unis ont enchaîné en s’imposant face au Ghana (1-0). Ayomide Akinola, jeune espoir de Toronto, a surgi à un quart d’heure de la fin pour placer un tir croisé victorieux après une accélération dévastatrice.

De son côté l’Inde, pays hôte de la compétition, a dit adieu à ses espoirs de qualification après son revers face à la Colombie (1-2). Jeakson Thaunaojam avait pourtant redonné le sourire à tout un peuple en égalisant à la 82e minute et en marquant par la même occasion le tout premier but de l’histoire de l’Inde dans un tournoi FIFA. Malheureusement pour les Indiens, Juan Peñaloza était en feu. Auteur de l’ouverture du score, le jeune Colombien a fait trembler les filets une deuxième fois à quelques minutes de la fin.


Groupe B : Paraguay 6 pts, Mali 3 pts, Nouvelle-Zélande 1 pt, Turquie 1 pt.

Menés au score, les Paraguayens ont inversé la tendance face à la Nouvelle-Zélande (4-2) pour décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale. Alan Rodriguez avait mis les Sud-Américains sur la bonne voie dès la deuxième minute mais le malheureux capitaine Alexis Duarte a inscrit…deux buts contre son camp en faveur des Néo-Zélandais ! Dans le dernier quart d’heure, le Paraguay est allé chercher ce précieux succès grâce à un doublé d’Anibal Vega et une réalisation de Blas Armoa.

Quelques heures plus tôt, le Mali a obtenu une victoire méritée face à la Turquie (3-0). Les Africains ont pris le large grâce à des réalisations de Djemoussa Traoré et Lassana N’Diaye. En fin de rencontre, Fode Konaté a assuré le succès des siens en marquant un but de toute beauté !

Groupe C : Iran 6 pts, Allemagne 3 pts, Costa Rica 1 pt, Guinée 1 pt.

L’Iran a validé son ticket pour le prochain tour en écrasant l’Allemagne (4-0). Younes Delfi a inscrit un doublé en première période pour donner un avantage mérité aux Iraniens. Ces derniers ont ensuite corsé l’addition grâce à des réalisations d’Allahyar Sayyad et de Vahid Namdari.

Dans le même temps, les Costariciens ont partagé les points avec les Guinéens (2-2). Le Costa Rica a pourtant mené à deux reprises grâce à Yecxy Jarquin et Andres Gomez mais Fandje Touré et Ibrahima Soumah ont surgi tour à tout pour permettre à la sélection africaine d’obtenir le point du match nul.


Groupe D : Brésil 6 pts, Espagne 3 pts, Niger 3 pts, Corée du Nord 0 pt.

On prend les mêmes et on recommence du côté de la Seleçao ! Les Brésiliens ont obtenu leur deuxième succès d’affilée en battant la Corée du Nord (2-0) et comme lors du match précédent face à l’Espagne, ce sont Paulinho et Lincoln qui ont fait trembler les filets pour la sélection auriverde ! Suffisant pour qualifier le Brésil pour les huitièmes de finale.

De leur côté, les Espagnols n’ont fait qu’une bouchée du Niger (4-0). Abel Ruiz, le joueur du FC Barcelone a inscrit un doublé tandis que César et Sergio Gomez ont également trouvé la faille pour la Rojita.



Groupe E : France 6 pts, Japon 3 pts, Honduras 3 pts, Nouvelle-Calédonie 0 pt.

Le duel au sommet entre les Français et les Japonais (2-1) a tourné à l’avantage des Bleuets. Ces derniers peuvent remercier Amine Gouiri qui a trompé le gardien adverse à deux reprises. Le joueur de l’Olympique Lyonnais est actuellement le meilleur buteur de la compétition avec quatre buts. La réduction du score signée Taisei Miyashiro pour les Japonais ne changera rien.

Dans l’autre rencontre du groupe, le Honduras a soigné sa différence de buts contre la Nouvelle-Calédonie (5-1) avec notamment un doublé de Patrick Palacios.


Groupe F : Angleterre 6 pts, Irak 4 pts, Mexique 1 pt, Chili, 0 pt.

Les Anglais ont encore une fois démontré tout leur potentiel offensif lors du succès face au Mexique (3-2). Les Young Three Lions menaient déjà par trois buts d’écart avant l’heure de jeu. Rhain Brewster a inscrit une merveille de coup franc en première période puis Philip Foden a doublé la mise pour l’Angleterre. Passeur décisif sur le deuxième but anglais, Jordan Sancho s’est chargé d’inscrire le troisième but de son équipe sur penalty. L’Angleterre a connu ensuite une frayeur avec le doublé de Diego Lainez mais l’essentiel est ailleurs pour la sélection européenne qui valide son ticket pour le prochain tour.

Enfin, l’Irak est venu à bout du Chili (3-0) grâce à un Mohamed Dawood des grands soirs. Double buteur, l’attaquant irakien a été également impliqué sur le but contre son camp inscrit par le malheureux Diego Valencia.

Amayes Brahmi -

Credits photo : FIFA

Retour
01. PITCH 02. Departement Bouches du Rhone 03. MUY MANERO 04 SCOUT 7 BeIn Sports Marseille 2017 Opta SBS CUP Udler
Aix-en-Provence Aubagne Carnoux Fos-sur-Mer Gignac la Nerthe Lançon Les Pennes Mirabeau Mallemort Marseille Région Salon-de-Provence St Cannat Vitrolles

© Festival International Espoirs Provence - mentions légales