Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > José Córdoba, l’étincelle panaméenne ?

18 mai 2022

José Córdoba, l’étincelle panaméenne ?

Révélation de la saison de Parva Liga en Bulgarie. José Córdoba est un joueur en devenir qu'il ne faudra pas perdre de vue durant la 48ème édition du Tournoi Maurice Revello. Présentation.

José Córdoba, c’est qui au juste ?

Jeune défenseur panaméen âgé de 21 ans (2001), il est capable de jouer sur les ailes comme au centre. En 2018, José Ángel Córdoba Chambers a débuté sa carrière professionnelle avec le Club Atletico Independiente de La Chorrera de la ligue panaméenne de football. Après un bref passage dans l’équipe réserve du Celta Vigo en 2020, il rejoint le SFC Etar Veliko Tarnovo en Première Ligue bulgare. Malgré une relégation en deuxième division la saison d’après, il continue l’aventure avec le club durant quelques matchs avant d’être prêté à l’équipe du PFC Levski Sofia en septembre 2021. Quelques mois plus tard, grâce à ses performances, le gaucher de 1,85 mètre signe alors un accord permanent jusqu’en 2025 avec le club historique du football bulgare et remporte la Coupe de Bulgarie 2021-2022.

L’atout majeur : sa solidité défensive

Sa domination physique semble être son point fort. Il s’impose dans les duels avec sa force, sa puissance et son impact sur l’homme. Physiquement il est déjà bien développé, il a le buste large et est assez entreprenant. C’est alors très difficile pour l’attaquant de sortir de son marquage. Même quand il est dépassé, il arrive toujours à bien imposer son corps en opposition pour mettre le pied sur la balle.

Une décla’ :

Le sélectionneur du Panama, Thomas Christiansen, a fait appel au défenseur du PFC Levski Sofia pour les matchs de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Une grande première pour le jeune joueur. L’entraîneur s’est exprimé à l’issue de sa première prestation sous les couleurs de son pays face au Canada (victoire 1-0) : « Aujourd’hui José Córdoba a fait ses débuts. Il était déjà sur notre radar quand il était en deuxième division. Mais lorsqu’il a rejoint le Levski Sofia, il a commencé à jouer. On avait déjà un suivi hebdomadaire et on a remarqué qu’il avait le potentiel d’être appelé. C’était un match difficile face à la meilleure équipe du classement de ce groupe et il a réalisé un super match. » (source : TVMAX) 

La stat qui fait la diff’ : 0

La pépite panaméenne présente un bilan solide en cette fin de saison. Sur les neuf derniers matchs joués, il n’a concédé aucune défaite aux côtés de ses coéquipiers toutes compétitions confondues. Une stabilité défensive rassurante à l’approche de ses futurs affrontements.

L’œil de l’expert :

Michael Marques, connu également sous le pseudonyme de @MyckiMFootball sur Twitter, nous présente le joueur : « C’est un joueur très fort dans les duels grâce à son physique notamment avec son champ d’action. Il est très bon dans les airs avec une bonne lecture du jeu. Sa vitesse est plutôt correcte par rapport à sa taille. Sur l’aspect de la relance, il a un bon pied gauche, il trouve des bons angles de passes dans la diagonale et la verticalité. En revanche, il est moyen techniquement ballon au pied puisqu’il est assez rigide au niveau de sa ceinture. Par rapport à sa réactivité dans le périmètre, il est limité en raison de son envergure. Mais ce joueur semble être dans une dynamique positive et il faut tout de même garder un œil sur lui. »

Patrick Latrémolière

Le fil d'infos

29 juin 2022

[Vidéo] Ryoya Kimura, meilleur gardien du Tournoi Maurice Revello 2022

27 juin 2022

[Vidéo] Alejandro Garnacho, révélation du Tournoi Maurice Revello 2022

23 juin 2022

[Vidéo] Telasco Segovia, meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 2022

21 juin 2022

Segovia, Mara, Garnacho ... Les récompenses individuelles de la 48e édition

20 juin 2022

[Vidéo] Sekou Mara, meilleur buteur du Tournoi Maurice Revello 2022

17 juin 2022

[Vidéo] Maghnes Akliouche, troisième meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 2022

16 juin 2022

Entre exploit et cavalier seul... Le parcours des équipes de la quatrième à la première place

13 juin 2022

L'équipe-type du Tournoi Maurice Revello 2022

13 juin 2022

[Vidéo] France 2-1 Venezuela

13 juin 2022

[Vidéo] Colombie 0-2 Mexique

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13        Muy Manero