Découvrez les stars de demain

Du 30 mai au 13 juin 2021

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique sacré, le Honduras aux JO

31 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique sacré, le Honduras aux JO

Le Mexique a remporté le tournoi pré-olympique de la CONCACAF à domicile mardi soir. Il représentera l’Amérique centrale aux Jeux Olympiques, tout comme le Honduras, finaliste et tombeur surprise des Etats-Unis en demi-finales.

Comme une évidence. Un ton au-dessus de leurs adversaires tout au long de la compétition, les Mexicains se sont logiquement adjugés le titre lors du tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF. Après une phase de poules tout en maitrise, les hommes de Jaime Lozano ont d’abord écarté de leur chemin le Canada en demi-finales.

Encore une fois sans trembler, « El Tri » a dompté des Canadiens sans relief dimanche (2-0). Dans la ville de son club, à Guadalajara, le joueur des Chivas Uriel Antuna s’est senti comme chez lui. Déjà buteur à deux reprises lors du premier tour, le milieu offensif passé par le Tournoi Maurice Revello 2018 a récidivé face au Canada.

Antuna et Macias brillent, le Honduras piège les Etats-Unis

La surprise est venue de l’autre demi-finale. Co-favoris de la compétition avec le Mexique, les Etats-Unis sont tombés dans le piège du Honduras (1-2). Menés 2-0 après 47 minutes et malgré une réduction de l’écart en deuxième période, les Américains ont été incapables de refaire leur retard. Un terrible échec pour la Team USA, qui rate une qualification pour les JO pour la troisième fois consécutive. Une confirmation en revanche des progrès du Honduras, qui disputera les Jeux pour la quatrième fois de rang.

Qualifiés pour Tokyo, Mexicains et Honduriens se disputaient donc le titre et l’honneur en finale. Et à ce petit jeu, ce sont les premiers nommés qui sont sortis vainqueurs. Toutefois, rien n’a été simple puisque Sebastian Cordova et ses coéquipiers ont été trainés en prolongations par le Honduras, qui a même ouvert le score à vingt minutes de la fin. Mais un penalty de Juan Macias, passé par le Tournoi en 2019, a permis au Mexique de recoller en fin de match. Avant de finalement s’imposer aux tirs au but en réalisant un sans-faute (1-1, 5-4 tab).


Les deux sélections se retrouveront au Japon en juillet pour les Jeux Olympiques. Le Mexique pour imiter les Marco Fabian, Hector Herrera, Diego Reyes et consorts, médaillés d’or en 2012 à Londres. Le Honduras, pour pourquoi pas égaler ou faire mieux que la belle quatrième place décrochée en 2016 à Rio.

Mathieu Lauricella

Le fil d'infos

14 avril 2021

Antoine Allegrini (Délégué aux Sports de Mallemort) : "Nous recevons le Tournoi Maurice Revello avec beaucoup de plaisir"

7 avril 2021

L’équipe type du mois de mars du Tournoi Maurice Revello

6 avril 2021

COMMUNIQUÉ : Tournoi Maurice Revello 2021

1 avril 2021

Euro U21 : le Portugal de Vitinha et l’Allemagne de Nmecha verront la phase finale

31 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique sacré, le Honduras aux JO

31 mars 2021

Mendy, Palmer, Diallo... les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

26 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique et le Canada dans le dernier carré

22 mars 2021

Euro U21 : Trincao, Eze, Nmecha... les anciens du Tournoi Maurice Revello à la conquête du graal !

16 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : huit équipes pour deux places

1 mars 2021

L’équipe type du mois de février du Tournoi Maurice Revello

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero