Découvrez les stars de demain

Du 30 mai au 13 juin 2021

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Tournoi Maurice Revello, facilitateur d'accès au football britannique

8 janvier 2021

Le Tournoi Maurice Revello, facilitateur d'accès au football britannique

GBE. Ces trois lettres ont mis en émoi tous les acteurs du football depuis son apparition. Trois lettres pour désigner le "Governing Body Endorsement" soit, plus vulgairement, le permis de travail nécessaire pour tout joueur non-Britannique afin qu’il puisse exercer son travail au Royaume-Uni et notamment au sein de la prestigieuse Premier League. Si le Brexit a un impact politique, il a d’ores et déjà un impact sur le football puisque ce fameux "GBE" est déjà en vigueur pour le mercato hivernal 2020/2021.

Ce permis de travail est basé sur un système de points : 15 unités sont nécessaires pour obtenir le précieux sésame. Le joueur peut accumuler des points selon les compétitions disputées avec son club ou encore son nombre de sélections internationales. Que cela soit avec les A ou les équipes de jeunes. Et là entre en jeu le Tournoi Maurice Revello, anciennement Tournoi de Toulon, qui réunit chaque année 12 équipes nationales venues du monde entier.

La Fédération Anglaise de Football a en effet divulgué le barème très détaillé de ce GBE et a réparti les diverses compétitions domestiques, continentales et internationales dans des "Band", soit des catégories classées de manière hiérarchique. Si une compétition appartient au "Band 1", elle rapporte un maximum de points aux joueurs la disputant. Le Tournoi Maurice Revello figure ainsi dans le "Band 1" des compétitions internationales de jeunes, au même titre qu’une Coupe du Monde U20, un Euro U21 ou encore… les Jeux Olympiques !

Une valorisation légitime aux yeux de Guy Ipoua, le recruteur de Newcastle United. "C’est dû à la qualité des joueurs qui sont passés par le Tournoi Maurice Revello depuis des années", explique-t-il. Avant de détailler : " Cela fait maintenant huit ans consécutivement que je vais au Tournoi. Chaque année on sait que les futures stars du football mondial sont sous nos yeux. […] Même dans des Euros ou autres, parfois on ne retrouve pas ces joueurs. En venant au Tournoi Maurice Revello, on sait qu’on peut voir les meilleurs jeunes au niveau européen voire mondial […] C’est pour ça qu’il y autant de recruteurs et directeurs sportifs des plus grands clubs européens présents chaque année", explique le recruteur des Magpies.

Les tribunes garnies du Stade d'Honneur (Salon-de-Provence) lors du Tournoi Maurice Revello 2019 à l'occasion de France-Brésil

S’il représentait déjà un intérêt certain pour les professionnels du football, le Tournoi Maurice Revello va accroître son attraction puisqu’il va permettre aux participants d’engranger des points en vue du permis de travail. "L’avantage du GBE est de mettre le Tournoi Maurice Revello au même niveau que les compétitions FIFA, UEFA, etc…", expose Archad Burahee, un agent français exerçant en Angleterre. Ce dernier insiste sur le fait que le Tournoi Maurice Revello peut représenter un atout non négligeable en vue de l’obtention de ce permis de travail. "Par exemple, il était impossible avant de faire passer un joueur d’Afrique vers l’Angleterre directement sans une transition obligatoire par un championnat européen. Or, aujourd’hui un jeune professionnel évoluant dans son continent et prenant part au Tournoi peut se retrouver sur les tablettes d’un club anglais. C’est un vrai filtre."

Le représentant de Bestway Soccer nous éclaire en se penchant sur un autre cas : " Prenons l’exemple du portier chinois Chen Wei, élu meilleur gardien du Tournoi Maurice Revello 2019. Même s’il n’avait pas eu les points nécessaires pour ce fameux permis de travail, du fait qu’il ait pris part au Tournoi, qu’il joue dans un club asiatique important (Shanghai SIPG) évoluant en Ligue des Champions asiatique, il rentrerait dans le système d’exceptions où il pourrait être validé. Avant, seul comptait le classement de l’équipe nationale".

Chen Wei, le portier du Shanghai SIPG, élu meilleur gardien du Tournoi Maurice Revello 2019

Cela ouvre donc des possibilités aux joueurs en question mais aussi aux clubs anglais qui peuvent explorer de nouveaux marchés. "Le grand changement est le suivant : un joueur qui joue en France, en Allemagne ou en Espagne peut être recruté comme un joueur qui évolue au Chili, au Mexique, au Brésil ou en Argentine alors qu’avant ce n’était pas le cas.  La vraie différence est là-dessus : les joueurs d’Amérique du Sud ou d’Europe peuvent venir en Angleterre de la même façon", abonde Guy Ipoua. Et de confirmer donc l’attrait plus affirmé du Tournoi. "Si déjà le Tournoi Maurice Revello était presque un rendez-vous obligatoire, là il va devenir incontournable pour tous les clubs. Un jeune qui participe au Tournoi va marquer quelques points nécessaires à sa venue en Angleterre. On va avoir ces joueurs encore plus à l’œil car on sait qu’on pourra les recruter", estime le recruteur de Newcastle. 

Tout ceci aura pour conséquence un renforcement de la compétitivité du Tournoi Maurice Revello à en croire les deux protagonistes. " L’avantage pour les clubs anglais, c’est qu’il va y avoir un travail de filtrage et d’écrémage des nations qui vont présenter les meilleures sélections U20-U21 ", prévoit Archad Burahee. Même son de cloche chez Guy Ipoua : " La qualité et la compétitivité du Tournoi peuvent encore augmenter dans les années à venir du fait qu’un jeune joueur qui désire jouer en Angleterre sait désormais que représenter son équipe nationale au Tournoi Maurice Revello va rapporter un certain nombre de points. "

Amayes Brahmi - 

Le fil d'infos

14 avril 2021

Antoine Allegrini (Délégué aux Sports de Mallemort) : "Nous recevons le Tournoi Maurice Revello avec beaucoup de plaisir"

7 avril 2021

L’équipe type du mois de mars du Tournoi Maurice Revello

6 avril 2021

COMMUNIQUÉ : Tournoi Maurice Revello 2021

1 avril 2021

Euro U21 : le Portugal de Vitinha et l’Allemagne de Nmecha verront la phase finale

31 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique sacré, le Honduras aux JO

31 mars 2021

Mendy, Palmer, Diallo... les anciens du Tournoi Maurice Revello débarquent sur la scène internationale

26 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : le Mexique et le Canada dans le dernier carré

22 mars 2021

Euro U21 : Trincao, Eze, Nmecha... les anciens du Tournoi Maurice Revello à la conquête du graal !

16 mars 2021

Tournoi qualificatif olympique de la CONCACAF : huit équipes pour deux places

1 mars 2021

L’équipe type du mois de février du Tournoi Maurice Revello

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero