Découvrez les stars de demain

Du 1er au 15 Juin 2019

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Marcos Paulo, le prochain crack brésilo-portugais ?

31 octobre 2019

Marcos Paulo, le prochain crack brésilo-portugais ?

A l’instar des illustres Deco et Pepe, plusieurs joueurs nés au Brésil ont défendu par la suite, avec succès, les couleurs de l’équipe nationale A du Portugal. Marco Paulo Costa do Nascimento dit "Marcos Paulo", aperçu au Tournoi Maurice Revello 2019 avec la Seleçao lusitanienne, pourrait être le prochain Brésilo-Portugais à connaître le même destin dans les prochaines années. A 18 ans seulement, l’attaquant de Fluminense semble promis à un bel avenir.

« Nous n’avons jamais pensé à la citoyenneté afin qu’il joue pour l’équipe nationale du Portugal. En réalité, nous voulions la double citoyenneté car nous avons compris qu’il serait important à l’avenir d’être un citoyen européen, même dans le cas d’un transfert éventuel ». Telle est l’explication fournie dans les colonnes de Lance par Paula Costa, mère de Marcos Paulo, au moment d’expliquer le choix de son rejeton.

Convoité aussi bien par la fédération brésilienne que par la fédération portugaise, l’attaquant de 18 ans a répondu finalement aux sirènes du Portugal, terre natale de son grand-père, bien que l’attaquant de Fluminense soit né et ait grandi dans le pays de la samba.

C’est ainsi que Marco Paulo Costa do Nascimento dit « Marcos Paulo » s’est retrouvé à défendre les couleurs de la Seleçao portugaise lors du Tournoi Maurice Revello 2019. L’attaquant lusitanien a notamment fait trembler les filets lors du succès contre l’Angleterre (3-2), le 4 juin dernier.

Cependant son séjour en Provence a tourné court : touché par une hécatombe dans son secteur offensif, Fluminense a demandé le rapatriement de son joueur après seulement deux matchs joués. Un vœu exaucé par la fédération lusitanienne.

Marcos Paulo n’a guère eu le temps de tergiverser puisque quelques jours après sa participation au Tournoi Maurice Revello 2019, le 14 juin précisément, il fête sa première titularisation en Serie A brésilienne contre Chapecoense (1-1).

Le début d’un apprentissage express qui va porter ses fruits rapidement : le 31 juillet dernier, en huitièmes de finale de la Copa Sudamericana (l’équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud), Marcos Paulo claque ses deux premiers buts sur la scène continentale contre les Uruguayens de Penarol (3-1).

S’il a par la suite retrouvé le banc de touche pendant quelques matchs, l’international portugais U19 a été réintégré dans le onze de départ de Fluminense en ce mois d’octobre. Une opportunité saisie avec brio puisqu’il a marqué son premier but dans l’élite brésilienne contre… Chapecoense (1-1) !

Une manière pour Marcos Paulo de montrer qu’il a déjà les épaules pour aider le club de Rio de Janeiro à obtenir son maintien (actuellement 16e, à un point de la zone de relégation).
Un message certainement reçu par les dirigeants de Fluminense alors que le Tricolor perd progressivement ses meilleurs éléments offensifs : le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2019, Pedro, a signé à la Fiorentina cet été tandis que le très prometteur Joao Pedro (18 ans) rejoindra les rangs de Watford lors du mercato hivernal.

Amayes Brahmi

Crédits photo : Getty Images

Le fil d'infos

13 novembre 2019

INTERVIEW – Marcel Tisserand : « En Bundesliga, les entraîneurs ne sont pas mécontents si un match finit à 5-4 »

11 novembre 2019

Jordan Morris et Seattle remontent sur le toit de la Major League Soccer !

4 novembre 2019

L'équipe du mois d'octobre du Tournoi Maurice Revello

31 octobre 2019

Marcos Paulo, le prochain crack brésilo-portugais ?

27 octobre 2019

Douglas Luiz et Emerson intègrent l’équipe nationale A du Brésil après avoir remporté le Tournoi Maurice Revello !

25 octobre 2019

Jordan Morris signe le comeback de l’année en MLS !

24 octobre 2019

Rodrigo Caio renait de ses cendres avec Flamengo

23 octobre 2019

Malcolm Barcola, prêt à embrasser son destin

22 octobre 2019

Altay Bayindir perpétue la tradition des gardiens locaux au Fenerbahçe

20 octobre 2019

Conor Gallagher, le nouveau Blue en vogue en Championship

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero