Découvrez les stars de demain

Du 1er au 14 Juin 2020

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jordan Morris signe le comeback de l’année en MLS !

25 octobre 2019

Jordan Morris signe le comeback de l’année en MLS !

La Major League Soccer a l’habitude depuis plusieurs années de décerner le trophée du « Comeback Player of the Year », un titre attribué au joueur ayant réussi le retour le plus marquant sur la devant de la scène au cours des douze derniers mois. Cette année, c’est Jordan Morris qui a reçu ce trophée honorifique. Derrière cette récompense se cache un attaquant revenu au top de sa forme aussi bien avec les Seattle Sounders qu’avec l’équipe nationale des Etats-Unis.

23 février 2018, Estadio Las Teclas au Salvador. Les Seattle Sounders se déplacent sur le terrain de l’équipe locale dans le cadre de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Sur un ballon anodin, Jordan Morris est victime d’une rupture des ligaments croisés. Conséquence : une année 2018 passée hors des terrains.

Un cauchemar pour Jordan Morris. Car s’il a vécu une année 2016 exceptionnelle marquée par un titre de champion de MLS et un trophée de meilleur espoir de la ligue nord-américaine (13 buts marqués), l’Américain a connu dans la foulée une année 2017 bien moins reluisante avec trois petites réalisations. Un coup de mou suivi donc par la grave blessure décrite plus haut.

Alors, lorsque l’attaquant de 24 ans revient sur les terrains et s’apprête à attaquer cette année 2019, de nombreux doutes se font entendre. L’international américain (37 sélections, 7 buts) fait rapidement taire les sceptiques en claquant un doublé contre Cincinnati (4-1) en mars dernier pour son retour.

Parallèlement, Morris gagne la confiance du sélectionneur des Etats-Unis, Gregg Berhalter, et enchaîne les matchs avec brio durant cette année civile : 12 rencontres, 5 passes décisives et 2 buts.

Le natif de Mercer Island, qui a disputé les Tournois Maurice Revello 2013 et 2015, ne s’arrête pas là : si Seattle a validé sa place pour les play-offs en terminant deuxième de la Conférence Ouest, c’est en grand partie grâce à Morris, auteur de 10 buts et de 7 passes décisives en 26 matchs.

Repositionné sur l’aile, l’Américain fait le bonheur de son équipe et répond présent lors des gros rendez-vous : lors du premier match des play-offs, en ce mois d’octobre, il claque ainsi un triplé contre Dallas (4-3 a.p.) ! « Vous avez toujours ces doutes, vous ne savez pas comment va être votre genou, vous ne savez pas si vous allez être le même joueur lors de votre retour. Evidemment, ces doutes surgissent. Je me revois parler à ma famille et ma copine de notre situation il y a un an. En être là aujourd’hui, c’est forcément super spécial », savourait Morris après sa performance.

Son bonheur ne s’arrête pas là car Seattle a pris le dessus ce jeudi sur Real Salt Lake (2-0) pour se hisser en finale de la Conférence Ouest, ultime étape avant la finale de la Major League Soccer.

Il y a trois ans, les Sounders avaient remporté leur unique MLS à ce jour. Pour espérer soulever de nouveau le trophée, il faudra d’abord venir à bout mercredi prochain du redoutable Los Angeles FC emmené par l’ultra-efficace Carlos Vela, qui a battu cette année le record de buts marqués en une seule saison régulière de MLS : 34 buts en 31 matchs.

Amayes Brahmi 

Crédits photo : Getty Images

Le fil d'infos

20 avril 2020

JEU : nommer les vainqueurs de la Coupe du Monde passés par le Tournoi Maurice Revello

15 avril 2020

Peter Bonetti nous a quitté

14 avril 2020

Communiqué : le Tournoi Maurice Revello 2020 est reporté

6 avril 2020

Le jour où Victor Sinet a organisé un match entre la France et… la sélection de Corse !

31 mars 2020

JEU : nommer les joueurs actuellement en Ligue 1 (saison 2019/20) et qui sont passés par le Tournoi

30 mars 2020

QUE SONT-ILS DEVENUS ? – Le Brésil couronné en 2002 (3/17)

24 mars 2020

JEU : nommer les 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi depuis 1967

23 mars 2020

QUE SONT-ILS DEVENUS ? – Le Portugal sacré en 2001 (2/17)

22 mars 2020

INTERVIEW – Ludovic Blas : « J’avais besoin de passer un cap »

19 mars 2020

L'historique de la Côte d'Ivoire au Tournoi Maurice Revello

Nos partenaires

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero