Discover the stars of tomorrow

From May 30th to June 13th 2021

You are here : Homepage > News > Haller, Tomori, Papu Gomez… les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato hivernal

3 February 2021

Haller, Tomori, Papu Gomez… les anciens du Tournoi Maurice Revello ont animé le mercato hivernal

Le mercato hivernal 2021 a donné lieu à quelques transferts retentissants. Certains de ces mouvements ont concerné des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello. Récapitulatif.

Sébastien Haller (de West Ham à l’Ajax Amsterdam) :

Le finaliste du Tournoi Maurice Revello 2014 a été l’un des acteurs majeurs de ce mercato hivernal. L’Ajax Amsterdam a en effet déboursé la modique somme de 22,5M€ soit le transfert le plus cher de l’histoire du championnat néerlandais. Guère déstabilisé par cette étiquette, l’attaquant de 26 a rapidement justifié son transfert : en 6 matchs, l’international ivoirien (2 sélections) a marqué 2 fois et délivré 4 passes décisives. Une efficacité qui rappelle celle de son premier passage aux Pays-Bas au FC Utrecht : 51 buts en 98 matchs entre 2015 et 2017.

Fikayo Tomori (de Chelsea à l’AC Milan) :

Après une campagne 2019/2020 très prometteuse marquée par des débuts en Ligue des Champions avec Chelsea et une première cape avec l’équipe nationale de l’Angleterre, le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2018 a vu son temps de jeu être particulièrement restreint cette saison chez les Blues. Afin de ne pas stopper sa progression, le défenseur de 23 ans a donc décidé de quitter son pays : direction l’AC Milan dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Celle-ci est estimée à 28M€ selon divers médias.

Alejandro « Papu » Gomez (de l’Atalanta au Séville FC) :

Si l’Atalanta a enthousiasmé ces dernières années tous les fans du football, c’est entre autres grâce à la qualité technique de Papu Gomez, génial maître à jouer du club de Bergame. Depuis 2014, l’international argentin (5 sélections, 1 but) n’a cessé de régaler les fans de La Dea. Mais cette histoire d’amour s’est mal terminée suite à des désaccords avec son entraîneur qui ont abouti à une mise à l’écart. Après avoir enregistré 59 buts et 71 passes décisives en 252 rencontres pour l’Atalanta, le milieu offensif de 32 ans quitte l’Atalanta. Le natif de Buenos Aires rejoint Séville jusqu’en juin 2024.

Jean-Philippe Mateta (de Mayence à Crystal Palace) :

Auteur d’un début de saison tonitruant en Allemagne (10 buts en 17 rencontres toutes compétitions confondues avec Mayence), le Français de 23 ans, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2017, a décidé de changer d’air cet hiver. Crystal Palace a flairé la bonne affaire en le recrutant en prêt avec option d’achat. Cette dernière devenant obligatoire lorsque Mateta aura atteint 15 titularisations en Premier League avec les Eagles.

Demarai Gray (de Leicester au Bayer Leverkusen) :

A l’instar de Fikayo Tomori, l’ailier de 24 ans quitte la Premier League et confirme la tendance des jeunes Anglais expatriés dans les championnats étrangers. Barré à Leicester cette saison, le vainqueur de la Premier League 2016 va tenter de se relancer au Bayer Leverkusen, actuellement 5e de Bundesliga et encore en lice en Ligue Europa. Deux beaux challenges en perspective…

Takumi Minamino (de Liverpool à Southampton) :

Son arrivée en janvier 2020 en provenance du RB Salzbourg avait fait sensation mais l’international japonais (26 sélections, 12 buts) a eu du mal à se faire une place au sein des Reds. Ainsi, Liverpool a décidé de prêter le Nippon lors de ce mercato hivernal et plus précisément à Southampton qui l’accueille en prêt jusqu’à la fin de la saison. Partir pour mieux revenir ?

Etienne Capoue (de Watford à Villarreal) :

A l’issue de la saison 2019-2020, Watford a été relégué de la Premier League au Championship. Un crève-cœur pour les joueurs notamment ceux habitués à l’élite anglaise. A l’instar d’Etienne Capoue et ses 180 matches en Premier League (avec Watford et Tottenham).
Alors, lorsque Villarreal, actuellement 5e de Liga, est venu toquer à la porte cet hiver, le Français n’a pas hésité. « Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité », a confirmé le milieu de 32 ans lors de sa présentation à la presse par le club espagnol. Un beau rebond pour le finaliste du Tournoi Maurice Revello 2009.

Jordan Morris (des Seattle Sounders à Swansea) :

Proche de rejoindre la Bundesliga et le Werder Brême en 2016 à l’issue de son cursus universitaire, l’Américain avait finalement préféré s’engager avec le club de son cœur, les Seattle Sounders. Un choix judicieux puisque son parcours a été couronné par deux titres de Major League Soccer (2016 et 2019). Mais l’envie de jouer en Europe n’a jamais quitté l’international américain (39 sélections, 10 buts) et c’est finalement cet hiver que le polyvalent attaquant, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2013 et 2015, a décidé de faire le grand saut.
Swansea, en course pour une remontée en Premier League (actuellement 2e du Championship), est la nouvelle terre d’accueil de Morris.

Amayes Brahmi & Mathieu Lauricella

NewsFeed

7 April 2021

Maurice Revello Tournament Team of the Month for March

6 April 2021

ANNOUNCEMENT : Maurice Revello Tournament 2021

1 April 2021

U21 Euro : Vitinha and Nmecha lead their country to the final round

31 March 2021

CONCACAF Olympic Qualifying Tournament: Mexico crowned, Honduras at the Olympics

31 March 2021

Mendy, Palmer, Diallo... the Maurice Revello Tournament graduates burst onto the international scene

22 March 2021

U21 Euro : Trincao, Eze, Nmecha... to the Quest of the Grail !

1 March 2021

Maurice Revello Tournament Team of the Month for February

3 February 2021

Haller, Tomori, Papu Gomez… The Maurice Revello Tournament graduates animate the transfer market

1 February 2021

Maurice Revello Tournament Team of the Month for January

25 January 2021

Reinaldo Rueda, the perfect choice for Colombia

Our partners

      Conseil Départemental des Bouches du Rhône CD13          Muy Manero